Résultats Abbaye, monastère et couvent à MESOPOTAM

MONASTÈRE DE MESOPOTAM

Abbaye - Monastère - Couvent
4/5
3 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Mesopotam, Manastiri i Shën Nikollës, Mesopotam, Albanie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Conserve l’une des plus grandes et plus belles églises byzantines d’Albanie, construite en 1225. Mais peu de fresques subsistent.

Fondé au XIe siècle, le monastère orthodoxe Saint-Nicolas de Mesopotam (Manastiri i Shën Kollit ne Mesopotam, Ιερά Μονή Αγίου Νικολάου Μεσοπόταμου/Iera Moni Agiou Nikolaou Mesopotamou) conserve principalement une superbe église byzantine. Édifiée en 1225, celle-ci a survécu à bien des séismes et des pillages. Elle possède une architecture tout à fait étonnante. Avec ses murs s'élevant à 10 m de hauteur et surmontés de quatre coupoles (sept à l’origine), il s’agit d’une des plus grandes églises byzantines d’Albanie. Elle a été construite à l’emplacement d’un temple antique grec avec des matériaux provenant de la cité de Phœnicè. Sur les murs extérieurs, on remarque ainsi des blocs de pierre sculptés en demi-ronde-bosse représentant des aigles, des dragons et des lions. Autre singularité : ses deux nefs identiques accolées l’une à l’autre sont uniques en leur genre. Certains chercheurs avancent que cette double nef pourrait avoir été conçue pour accueillir deux lieux de culte distincts, l’un orthodoxe, l’autre catholique. Ce symbole de l’union des deux « courants » de la chrétienté dans un même espace pourrait à l’origine du nom du village de Mesopotam/Mesopotamos lui-même situé entre deux bras de la Bistrica. Depuis 2015, l’intérieur est en cours de restauration avec l’aide de l’Unesco. La plupart des fresques du XIIIe siècle ont disparu, mais le mur sud est orné d'un portrait l’empereur Constantin IX Monomaque (XIe siècle) priant devant une icône du Christ. L’abside conserve pour sa part une Orante aux belles couleurs.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MESOPOTAM
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONASTÈRE DE MESOPOTAM

4/5
3 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Cortofred72
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sur la route entre Saranda et Gjirokastra, le monastère est bien fléché à Mesopotam. Par contre, on arrive devant un portail métallique fermé qu'il faut ouvrir pour pénétrer d'abord dans un cimetière puis devant les murs du monastère. Le gardien attend pour vous vendre un billet à 200 leks qui permet de prendre des photos à l'extérieur (architecture intéressante mais pas impressionnante) et de pénétrer dans le chaos d'échafaudages à l'intérieur :on ne voit pas grand'chose. Prévoir une lampe de poche et le 3200ASA pour prendre des photos...
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'église est parfois ouverte. J'ai eu la chance de pouvoir la visiter en même temps qu'un groupe mais l'intérieur est en restauration et est encombré d'échafaudages si bien que les fresques sont difficilement visibles.
L'extérieur vaut de toutes façons le déplacement. Si le site est officiellement fermé, le premier enclos grillagé semble toujours ouvert et accessible car il contient un cimetière ouivert au public.Ensuite il est très facile de contourner la porte métalique fermée pour entrer sur l'esplanade et faire le tour de l'imposant bâtiment
tanei
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le monastère est en ruines et son église totalement clôturée, ne tenant debout que grâce à des cordons métalliques et autres mesures d'urgence. Un panneau indique que le lieu est fermé dans l'attente d'une éventuelle restauration. Le lieu n'en vaut pas moins le détour. En faisant le tour de l'église, vous pourrez notamment observer quelques sculptures illyriennes en demi-ronde-bosse sur des blocs réutilisés dans la construction de l'église.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MONASTÈRE DE MESOPOTAM compte 3 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de MONASTÈRE DE MESOPOTAM en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MONASTÈRE DE MESOPOTAM

MONASTÈRE DE MESOPOTAM se situe au Mesopotam Manastiri i Shën Nikollës , Mesopotam
Envoyer une réponse