PARC NATIONAL DE BUTRINT
Parc national de 94 km créé en 2000 en face de Corfou abritant des espèces d'oiseaux, de poissons et une grande variété de paysages.
Ce parc national (Parku Kombëtar i Butrintit) a été créé en 2000 et s’étend sur 94 km2. Situé face à l’île grecque de Corfou, il abrite le site archéologique de Butrint, le bourg de Ksamil. On y trouve plus de 240 espèces d’oiseaux et 100 espèces de poissons ainsi qu’une une grande variété de paysages : lacs salés, bande côtière, zone marécageuse, canal naturel, plaine, forêts, maquis, montagnes et collines. Le parc commence au sud de la baie de Saranda. Il longe la mer Ionienne sur 17 km jusqu’aux collines du cap Stillo (240 m d’altitude) où passe la frontière terrestre avec la Grèce. Cette partie du rivage intègre l’embouchure du canal de Vivari et la péninsule de Ksamil. À l’est, le parc s’étend jusqu’à la chaîne des monts Mile (845 m d’altitude). Au sud-est, il comprend des marécages, le lac de Bufi (1 km2) et la plaine de Vrina, jusqu’aux villages de Vrina, Shëndëll et Xarra.
Lac de Butrint. L’élément principal du parc est le lac de Butrint. Peu profond (11 m en moyenne), il s’étend sur 16 km2 entre la péninsule de Ksamil et les monts Mile. Ses eaux sont relativement salées. Car le lac de Butrint et celui de Bufi sont reliés à la mer par le canal de Vivari (2,5 km de longueur). Or, celui-ci a la particularité de voir son courant fluctuer en fonction des marées. Même si ces dernières sont de faible amplitude, cela suffit pour que l’eau douce coule vers la mer aux marées basses, puisque l’eau de mer remonte vers les deux lacs aux marées hautes. Ce mascaret fait des zones humides du parc un riche environnement pour la faune et la flore aquatiques, avec une vaste colonie d’oiseaux marins tels le grand cormoran, le grèbe huppé ou le courlis cendré. Le lac de Butrint fait d’ailleurs partie des quatre sites d’Albanie inscrits à la convention de Ramsar sur les zones humides d'importance internationale pour les oiseaux. Le lac est également propice à l’élevage des moules méditerranéennes avec environ 60 mytiliculteurs. Mais la production est passée de 6 000 t par an dans les années 1990 à 2 000 t aujourd’hui. Cela en raison du réchauffement climatique : en été, la température de l’eau dépasse désormais fréquemment les 25 °C, favorisant le développement de parasites qui rendent les moules impropres à la consommation. Le réchauffement climatique provoque aussi une hausse du niveau des eaux qui pourrait bientôt menacer les parties basses du site archéologique de Butrint. Juste à côté, la colline de Sotira (214 m d’altitude) est la principale zone boisée du parc (chêne vert, chêne de Grèce, frêne du Midi, orme champêtre).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE BUTRINT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.