Majestueuse et animée, perchée à près de 2 600 mètres d'altitude, Bogota, l’un de nos 18 plus beaux endroits à visiter en Colombie, est une métropole pleine de contrastes. Elle offre une multitude d'attractions, des rues pavées de La Candelaria, quartier historique orné d'églises et de demeures coloniales, au musée de l'Or, renfermant la plus grande collection mondiale d'objets en or précolombiens. Le musée Botero invite à découvrir les œuvres du célèbre artiste, tandis que le musée national permet de plonger dans l'histoire du pays. Avant de gravir le Monserrate pour une vue panoramique, d'aller explorer ses environs, notamment la cathédrale de sel de Zipaquirá ou la lagune mystérieuse de Guatavita. Ou même d’aller tester l’une de nos 10 expériences à faire uniquement en Colombie.
1. La place Bolivar
Incontournable lors de votre séjour, la place Bolivar constitue le noyau historique, politique, culturel et religieux du pays. Elle fut aménagée à l'emplacement des douze premières maisons érigées à Bogota, dédiées aux douze apôtres. Conçue en respectant les strictes normes architecturales imposées par la Couronne espagnole, la Plaza Mayor est dominée par la statue de Simón Bolívar. Au sud de la place se trouve le monument néoclassique du Capitol Nacional, érigé entre 1847 et 1925, qui abrite le siège du Congrès. En face, se dresse le Palacio de Justicia. Du côté est de la place, on peut admirer la majestueuse cathédrale ainsi que la chapelle du Saint-Sacrement et la Casa del Florero. À l'ouest, se trouve le Palacio Liévano, qui abrite l'hôtel de ville. Toujours très animée, cette vaste place accueille régulièrement des événements politiques ou culturels.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite de la ville à vélo et voir tous les endroits incontournables !
2. Que faire à Bogota ? Visiter le musée Botero
En plein cœur du centre historique se trouve le musée Botero, inauguré en l'an 2000 à la suite de la donation par le maître Fernando Botero de plus d'une centaine de ses œuvres majeures ainsi qu'une importante partie de sa collection. L'entrée est gratuite, une condition posée par Botero lui-même. Logé dans une splendide bâtisse coloniale de 1724, restaurée avec la collaboration de Botero, le musée propose une expérience enrichissante qui peut s'étendre sur deux à trois heures pour découvrir les créations de l’artiste, allant des peintures aux dessins et aux sculptures, ainsi qu'une variété d'œuvres d'artistes de renommée mondiale. Considérée comme l'une des cinq plus importantes d'Amérique latine, cette collection réunit des pièces de maîtres tels que Monet, Matisse, Toulouse-Lautrec, Dalí, Picasso, Miró, Klimt, Chagall, Giacometti, Renoir...
3. La catedral primada de Colombia
La cathédrale primada de Colombie est l'édifice religieux le plus emblématique du pays. Construite en 1565, elle surplombe la Place Bolivar. Elle a été détruite deux fois par des tremblements de terre et reconstruite pour la dernière fois entre 1807 et 1823. La chapelle Santa Isabel de Hungría, l'une des douze chapelles de la cathédrale, abrite les sépultures de personnalités notables telles que le fondateur de la ville Gonzalo Jiménez de Quesada, le précurseur de l'indépendance Antonio Nariño et le peintre Gregorio Vásquez de Arce y Ceballos. À droite de la cathédrale se trouve la Capilla del Sagrario, érigée au XVIIIe siècle. Adjacent à la Capilla del Sagrario se dresse le Palacio Arzobispal, un imposant édifice de style néoclassique dont le balcon a accueilli le Pape François pour son discours lors de sa visite d'Etat en 2017.
4. Que faire à Bogota ? Visiter le Museo del Oro
Le plus prestigieux musée de Colombie conserve des dizaines de milliers de pièces en or et en céramique, en pierre, en os, en coquillage, en bois... Il a été créé en 1939, afin d’éviter la dispersion des trésors précolombiens (ventes, exportations, refonte, etc.). C’est aujourd’hui la plus grande collection jamais réunie d’objets en or préhispaniques au monde. Le musée de l’Or présente une exposition permanente organisée en quatre salles thématiques. La première s’attache au travail des métaux. On y décrit les techniques minières et manufacturières ancestrales. La seconde présente les usages et le contexte du travail des métaux dans l’organisation politique et religieuse des sociétés précolombiennes. La troisième salle explore la cosmologie et le symbolisme de ces objets. Enfin, la quatrième salle, consacrée aux offrandes, transporte les visiteurs dans un monde mystique avec un spectacle son et lumière, où scintillent des centaines d’objets en or sous les chants traditionnels sacrés. Le Musée de l’Or offre enfin une salle interactive, El Exploratorio, offrant une présentation ludique de la diversité du patrimoine colombien.
5. Le cerro de Montserrat
Le Cerro de Monserrate, niché au cœur d'une dense forêt, s'élève majestueusement à 3 152 mètres d'altitude, couronné par une basilique d'une blancheur éclatante. Pour parvenir à son sommet, vous avez le choix entre emprunter un funiculaire ou un téléphérique, offrant tous deux une excursion pittoresque à flanc de montagne, ou entreprendre l'ascension à pied le long d'un chemin pavé de grosses pierres. Prévoyez environ une heure pour l'ascension, un peu moins pour redescendre. Si vous souhaitez éviter la foule, il est préférable de ne pas visiter le site le dimanche ou pendant les fêtes catholiques ; le reste du temps, l'endroit est généralement paisible. Une fois arrivé au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et la Sabana de Bogotá.
Explorez la ville de Bogota en réservant cette visite guidée qui vous fera monter en téléphérique à Monserrate, visiterez le musée de l'or, le musée Botero et bien d'autres choses encore.
6. Que faire à Bogota ? Visiter le Museo nacional de Colombia
Le musée national de Colombie est hébergé dans une forteresse construite vers 1850. Si à l'origine la bâtisse devait servir de prison, elle sert d'écrin aux collections du Musée national, fondé en 1823, depuis 1942. Son incroyable collection permanente comprend quasiment 30 000 pièces, offrant un témoignage unique de l'histoire et du patrimoine national colombien. De quoi découvrir des pièces qui vont des civilisations précolombiennes jusqu'à l'époque contemporaine. Les œuvres sont très bien mises en valeur. Prévoir au moins trois heures. Régulièrement, des expositions temporaires d'une qualité exceptionnelle sont également à l'affiche du musée. Une visite à programmer lors de sa découverte de la capitale colombienne !
7. Le Musée d’art moderne de Bogota (MAMBO)
Le Musée d’art moderne de Bogota prend place dans un édifice conçu par le célèbre architecte colombien Rogelio Salmona. Le MAMBO propose à ses visiteurs un espace pluriculturel où se côtoient art moderne et art contemporain. Le musée présente régulièrement des expositions temporaires, explorant différentes thématiques ou mettant en avant des artistes réputés, locaux et internationaux. Des visites guidées sont également proposées. À l'entrée, une boutique propose des créations originales, dont les ventes contribuent au financement des programmes éducatifs du musée.
8. Que faire à Bogota ? Voir la lagune de Guatavita
Cette célèbre lagune circulaire, perchée à plus de 3 000 mètres d'altitude, est à l'origine du mythe de l'El Dorado. L’origine de la lagune de Guatavita demeure incertaine. Quelle qu’elle soit, la lagune, parfaitement ronde, offre un spectacle saisissant, surtout par beau temps, lorsque ses eaux reflètent le ciel bleu comme un miroir perché au sommet des montagnes de la cordillère des Andes. La légende de l'El Dorado trouve son origine dans le rituel d'investiture du nouveau cacique muisca. Recouvert de poudre d'or, le cacique montait sur un radeau chargé de statuettes en or et d'émeraudes, qu'il jetait ensuite dans le lac en offrande aux dieux. De nombreux aventuriers ont sacrifié leur vie pour retrouver ces offrandes. À chaque tentative, les chercheurs ne trouvaient guère plus d'or. La plupart des pièces découvertes sont exposées au Musée de l'Or de Bogota. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée à la lagune de Guatavita incluant aussi la visite de la cathédrale de sel.
9. La cathédrale de Sel de Ziquatera
Le parc du Sel, incontournable dans les environs de Bogota, offre une immersion dans l'univers des mineurs. La visite de la cathédrale souterraine en est l'attraction phare. La cathédrale de sel que l'on visite aujourd'hui est une reproduction de celle originale construite en 1954, une œuvre de plus de 6 000 mètres carrés taillée dans la roche de sel. Composée de labyrinthes, de nefs colossales et de chapelles, elle est dédiée à Notre-Dame du Rosaire, patronne des mineurs. Par souci de sécurité, l'église originale menaçant de s'effondrer, une réplique a été construite. Inaugurée en 1995, la nouvelle cathédrale est située à 180 mètres sous terre. Des visites guidées sont proposées, des messes y sont célébrées le dimanche et des concerts de musique classique y sont parfois organisés.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite en groupe de la cathédrale de sel de Zipaquira.
10. Le Parc national naturel Chingaza
Le Parc national naturel Chingaza, situé à une heure au nord-ouest de la capitale, est une escapade incontournable pour les amateurs de nature et de grands espaces. S'étendant sur une superficie de près de 77 000 hectares, ce sanctuaire de la faune et de la flore andines offre aux amateurs de randonnée des sentiers spectaculaires à explorer. Dans le parc, des paysages de piémont, de nombreuses rivières ou des écosystèmes de la forêt andine sont le terrain de jeu de l'ours à lunettes, du tapir, du puma, du jaguar ou du condor. Une randonnée pour découvrir les lagunes, les geysers, les sommets escarpés et les plaines dure environ quatre heures. Il est recommandé de prévoir des vêtements chauds car les altitudes peuvent dépasser 3 000 mètres ! Rendez-vous ici pour réserver votre éco tour du parc national de Chingaza avec un guide !
11. Que faire à Bogota ? Du shopping !
Gardez de la place dans votre valise pour rapporter de l’artisanat, du café, du rhum… La capitale, qui est aussi l’une de nos 5 plus belles villes pour découvrir la gastronomie d’Amérique latine, regroupe tout ce qui se produit dans les différentes régions du pays, et même s’il est toujours plus sympa d’acheter directement au producteur, il faut souvent recourir aux boutiques ou aux marchés artisanaux. Côté fringues, bottes ou sacs en cuir, on peut faire des affaires. La qualité est au rendez-vous et les prix intéressants. Même chose pour les bijoux en or, en argent, et bien sûr les émeraudes. Dans la Candelaria, au moins trois grandes galeries d’artisanat dans la vibrante Carrera Séptima, sinon Usaquén offre de belles choses aussi, surtout le dimanche. Vous y trouverez des créations originales vendues directement par les artistes et artisans, dans une ambiance joyeuse, typiquement colombienne.
Où se loger à Bogota ?
La Candelaria regorge d’hostels dans de vieilles maisons coloniales ; quelques hôtels de luxe aussi. Chapinero, moins touristique et plus central, est intéressant pour rayonner facilement. Plus au nord, ce sont surtout des hôtels haut de gamme. Leur avantage est d'être proches de la Zona Rosa, épicentre de la vie nocturne.
- Le plus sympathique : THE CRANKY CROC HOSTEL
Bien placé dans La Candelaria, dans une belle maison coloniale avec patios, restaurée il y a quelques années par Andy l’Australien c'est l'un des premiers hostels de la Candelaria et on sent l'expérience dans l'esprit voyage. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
- Le plus Art Déco : l'HOTEL CASA DECO
A deux pas du Chorro de Quevedo, cet hôtel est situé dans l'une des rares maisons du quartier avec une architecture Art déco. Il compte une vingtaine de chambres et suites que vous pouvez réserver en quelques clics ici.
- Le plus luxueux : le FOUR SEASONS HOTEL CASA MEDINA
Construit en 1946, Casa Medina est l’œuvre de l’artiste et architecte Santiago Medina Mejia. Une adresse superbe et exclusive du fameux groupe hôtelier de luxe réservable en quelques clics ici !
Que faire à Bogota en 3 jours ?
Jour 1 : on flâne dans La Candelaria : Plaza de Bolivar, Carrera Séptima dans sa partie piétonne jusqu’au Parque Nacional, en passant par le Museo Nacional. Montée au Monserrate en fin d’après-midi pour une belle vue sur la capitale.
Jour 2 : cette deuxième journée peut être consacrée au musée de l’Or et au musée Botero, ce sera déjà pas mal.
Jour 3 : place à une excursion dans les environs de Bogota : la Lagune de Guatavita ou la cathédrale de Sel de Ziquatera.
Que faire à Bogota le soir ?
L'un des attraits de Bogotá est la rumba, la fête quoi. L'endroit le plus en vogue est la Zona Rosa, grosso modo entre les carreras 11 et 15 et les calles 82 à 85, avec beaucoup de clubs, bars et même restos festifs. Chapinero et le centre comptent aussi pas mal de bars à concerts et de boîtes, pour tous les styles, avec une atmosphère plus bohème.
Tentés par des vacances en Colombie ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Bogota :