Imaginez-vous un territoire blotti entre la majestueuse Cordillère des Andes et la forêt amazonienne, entre océan Pacifique et mer des Caraïbes... Voilà la Colombie : une foule de paysages splendides avec l'une des biodiversités les plus grandes du monde ! Méconnue ou mal connue, ce pays recèle de beautés insoupçonnées. Sortons des sentiers battus et partons donc à la découverte de cette terre ensoleillée où l'accueil et la joie de vivre des habitants est légendaire ! Que faire en Colombie ? Le Petit Futé vous a sélectionné ses incontournables pour un voyage réussi.
1. Plonger dans l'histoire de Cartagena de Indias
Site d'intérêt majeur en Colombie, Cartagena de Indias ensorcelle ses visiteurs. Fondée en 1533 par Pedro de Heredia, elle était le principal port colombien à l'époque des conquistadors. Avec ses très beaux exemples d'architecture coloniale hispanique et ses balcons aux couleurs pastel, la ville semble être la même depuis 400 ans... Cité légendaire, on respire ici l'essence même de la Colombie : ses saveurs, ses couleurs et ses odeurs de bougainvilliers en fleurs. C'est la raison pour laquelle Gabriel Garcia Marquez, grand écrivain colombien, y a élu domicile.
Cette visite guidée vous fera parcourir le centre historique et le quartier Getsemaní de Cartagena de Indias : découvrez l'histoire de l'esclavage, des pirates, des batailles, de la conquête, de l'indépendance, etc.
2. Medellín, " ville de l'éternel printemps "
Longtemps vue comme une ville dangereuse, Medellín a réussi à redorer son image notamment depuis la mort de Pablo Escobar. Aujourd'hui, on la visite sans problèmes et on profite de son sympathique Metrocable, un téléphérique à flanc de montagnes, pour voir la ville d'en haut. Son climat attire de nombreux voyageurs et aussi beaucoup de gringos qui viennent y vivre. Et puis, Medellín c'est aussi et surtout la capitale nationale du tango ! À El Poblado, centre de la vie nocturne, les nuits sont endiablées et les bars et discothèques très réputées ! Cette visite guidée vous fera explorer le quartier de Comuna 13, découvrir l'histoire chaotique de Medellín, admirer le street art et rencontrer les artistes locaux et habitants.
3. Que faire en Colombie ? Visiter San Agustìn, l'éternel
Dans le département du Huila, en plein coeur de la Cordillère des Andes, se trouve le parc archéologique de San Agustín. Découvertes au début du XXe siècle, les sculptures et sépultures qui s'y trouvent sont des témoignages intemporels de la culture augustinienne, société préhispanique du nord des Andes à son apogée entre le Ier et le VIIIe siècle. Le parc est aujourd'hui classé au patrimoine historique et culturel de l'humanité par l'Unesco. Outre le musée de San Agustín et la source cérémoniale de Lavapatas, le site abrite le " Bois aux statues " où se mêlent la luxuriante végétation de la région et d'importantes sculptures à figures humaines, amphibiennes et reptiliennes.
Vous souhaitez visiter San Agustín, la plus importante destination archéologique de Colombie ? Nous vous conseillons de réserver cette excursion de 3 jours : de quoi vous émerveiller devant un patrimoine ancestral énigmatique et des paysages surréalistes.
4. Caño Cristales, la rivière arc-en-ciel
Longtemps contrôlé par les guérilleros, le Caño Cristales est désormais ouvert à tous. Pour y accéder, rendez-vous à la Macarena, un village auquel on accède par voie aérienne depuis Bogotá ou Villavicencio. Une fois arrivé dans le parc naturel de Serranía de la Macarena, impossible de ne pas s'émerveiller face à sa splendide rivière... De septembre à novembre, entre la saison sèche et la saison humide, le niveau de l'eau baisse tellement que les rayons du soleil font fleurir la mousse des rochers habituellement submergés. Résultat : une rivière aux cinq couleurs, d'une beauté inoubliable.
5. Que faire en Colombie ? Visiter Bogotá, une capitale contrastée
Dès votre arrivée à Bogotá, vous sentez la différence : il y fait frais puisque la ville est située à 2 600 m d'altitude ! Une fois et demie plus grande que New-York, Bogotá est une ville aux contrastes frappants. Avec ses quartiers modernes au nord et ses périphéries très pauvres au sud, elle offre plusieurs visages à qui saura l'amadouer... Ne manquez pas les musées, notamment le Museo del Oro qui abrite la plus importante collection d'orfèvreries pré-hispaniques du monde. Nous vous recommandons de réserver cette visite à vélo de Bogotá qui vous fera voir un marché aux fruits traditionnel, une usine de café, l?arène à corridas, le centre historique et de nombreux parcs, places et quartiers.
6. Que faire en Colombie ? Découvrir l'art du café
La Colombie est l'un des principaux exportateurs mondiaux de café. El eje cafetero - l'axe du café - se concentre sur trois villes : Manizales, Pereira et Armenia, le triangle d'or. Pour comprendre l'histoire et la culture de cette boisson légendaire, rien de mieux que de séjourner dans une hacienda traditionnelle et de visiter une exploitation de la Zona Cafetera. Vous pourrez aussi y admirer des palmiers à cire, arbres typiques de la région.
7. L'incroyable désert de la Guajira
La Guajira est la région la plus au nord de l'Amérique du Sud. Pour l'atteindre, le trajet est souvent long et éprouvant. Pourtant vous serez charmés dès votre arrivée... Arides et désertiques, les paysages sont d'une beauté saisissante. Puntas Gallinas est le point le plus septentrional du continent, ses dunes de sables qui émergent de la mer sont splendides. Cabo de la Vela est immanquable aussi. On raconte que Christophe Colomb et son équipage auraient confondu cette immense dune avec une voilure, d'où son nom. Ce petit village de pêcheur et ses plages de rêve sont le spot idéal pour les amateurs de kite surf !
8. Marcher jusqu'à la ciudad perdida
La ciudad perdida se trouve dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Découverte en 1972, on suppose qu'elle a été fondée en 800 par le peuple pré-colombien Tayrona. Aujourd'hui, il s'agit d'un lieu à l'histoire mystérieuse et surtout d'un site sacré. Si la ciudad perdida est inoubliable, le périple pour y arriver l'est tout autant... Accompagné d'un guide, on traverse une nature souvent hostile mais toujours surprenante. Durant ces trois jours de marche, n'ayez pas peur de vous mouiller ou même de rougir : le soleil est très chaud dans cette région !
Tentés par cette expérience ? Cliquez ici pour réserver votre trek de plusieurs jours vers la cité perdue : vous vivrez une incroyable aventure et partirez en randonnée dans la jungle vers l'un des sites archéologiques les plus étonnants d'Amérique du Sud.
9. Que faire en Colombie ? Observer les baleines dans le Pacifique
De juillet à octobre, les baleines à bosses du Pacifique viennent se reproduire près des côtes colombiennes, dans les eaux les plus chaudes. Le parc national Enseneda de Utría est l'un des spots les plus réputés pour admirer ces gigantesques mammifères et leur progéniture. Mais c'est Bahia de Málaga, près de Buenaventura, qui remporte le jackpot avec le record de natalité de baleines le plus haut du monde, sans doute pour la grande tranquillité de sa baie. Observer les baleines est l'expérience la plus magique à vivre en Colombie.
10. L'Archipel de San Andrés, au coeur des Caraïbes
Située dans la mer des Caraïbes, à 700 km des côtes colombiennes, San Andrés est surnommée " l'île à la mer aux sept couleurs ". Dans ces eaux vivent des espèces remarquables comme des tortues marines, des poissons-tigres ou des mantes géantes. C'est le paradis des plongeurs ! Sur la pointe sud de l'île, ne manquez pas El Hoyo Soplador, un petit geyser d'où jaillit l'eau de la mer à 20 m de hauteur. Pour passer la soirée, rendez-vous au parc régional de Johny Cay : musique reggae et hauts palmiers vous feront réaliser que vous êtes bel et bien dans les Caraïbes !
C'est également le moment ou jamais de tenter une expérience de plongée sous-marine en cliquant ici pour réserver. Découvrez le monde sous-marin magique des Caraïbes, des poissons, des coraux et même des statues submergées !
11. Le parc Tayrona, l'un des parcs nationaux les plus beaux au monde
C'est l'un des parcs nationaux les plus beaux au monde : le Parc national Tayrona est un incontournable de ce coin de la côte caribéenne. Ce prolongement de la Sierra Nevada de Santa Marta vient plonger dans l?océan, formant des criques au relief accidenté et aux particularités écologiques singulières, baignées de courants marins froids. Attention aux courants, la baignade est extrêmement dangereuse et nous la déconseillons vivement en dehors des plages où elle est autorisée, comme Playa Arenilla (à côté d'Arrecifes), la Piscina (10 minutes plus loin), et Cabo San Juan (20 minutes de plus). Ce dernier endroit est paradisiaque, avec ses deux petites criques et son promontoire rocheux où trône une cabaña au toit de palme : une vraie carte postale ! Depuis El Cabo, on peut aussi emprunter un sentier qui grimpe dans la montagne pour ensuite redescendre jusqu'à Calabazo (5,4 km, 1 heure 30 de descente, le double en montée).
12. Punta Gallinas
Punta Gallinas est le point le plus au nord de l'Amérique du Sud. Une aventure en soi pour s'y rendre. De septembre à novembre, en saison des pluies, c?est même impossible (sauf en bateau). Et c'est peut-être pour cette raison que l'endroit est si unique. Même si le site devient très touristique, on ressent un vrai goût de bout du monde. Les paysages y sont mirifiques, avec un désert qui côtoie la mer turquoise des Caraïbes d'un côté, et de l'autre les mangroves qui étendent leurs racines dans les eaux vertes de Bahía Hondita. De Punta Gallinas, on peut se rendre en bateau à Isla Jiworrule (« l'île de l'amour ») où l?on peut dormir et manger. Une autre balade vous emmènera à la Punta Aguja puis à la Playa de la Boguita, une plage de sable blanc entourée de falaises de terre rouge et de cactus. Bref, vous l'aurez compris, Punta Gallinas ravira les amoureux d'aventure et de nature.
13. Que faire en Colombie ? Voir la cathédrale de sel de Zipaquira
Le parc du Sel est un incontournable des environs de Bogotá. On y découvre l'univers des mineurs via différentes activités. La première étant la visite de la cathédrale souterraine, un grand classique d'ailleurs considérée comme la « Première Merveille de Colombie ». Pour des raisons de sécurité, la cathédrale de sel que l'on visite aujourd'hui est une réplique de la cathédrale originale construite en 1954, une ?uvre souterraine de plus de 6 000 m² taillée dans la roche de sel, faite de labyrinthes, de nefs colossales et de chapelles obscures, et dédiée à Notre-Dame du Rosaire, patronne des mineurs. Ne manquez pas d'admirer La Creación del Hombre, de Carlos Enrique Rodríguez Arango, une sculpture en marbre rendant hommage à Michel-Ange. L'ambiance qui y règne est particulièrement religieuse, car il s?agit avant tout d?un lieu de culte (des messes y ont lieu le dimanche).
Cliquez ici pour réserver votre visite de la cathédrale de sel Zipaquira et profiter du transport aller / retour inclus.
14. Mongui et le Paramo d?Oceta
Perché à trois mille mètres d?altitude, Mongui est une petite merveille à elle seule. Ses ruelles pavées et ses maisons coloniales aux façades blanches et aux portes peintes en vert, en font un lieu pittoresque. Monguí est aussi connu comme la Capital del Balón (une centaine de personnes vivent en effet de la fabrication des ballons -de football surtout-, dont beaucoup sont encore cousus à la main. Allez voir également la belle place centrale, la basilique et le couvent franciscains, et le vieux Puente Real de Calicanto. Ce village colonial est est également le point d?accès de l?un des panoramas les plus beaux au monde, le magnifique Páramo de Ocetá, avec ses frailejones, sa Ciudad Perdida (une formation rocheuse impressionnante) et la Laguna Negra, parmi d'autres paysages spectaculaires.
15. Que faire en Colombie ? Visiter Guatape
Situé à 80 km à l'est de Medellín, Guatapé est un petit village adorable connu pour ses zócalos, ces frises en relief sur les murs des maisons colorées qui font référence aux coutumes et aux légendes de la région. Une tradition centenaire dont l'origine est encore confuse (on vous racontera sans doute plusieurs versions au village !) Les courageux grimperont en haut de la Piedra del Peñol (ou Peñol de Guatapé), un monolithe de 220 mètres de haut, pour apprécier l'un des paysages les plus spectaculaires de Colombie : un énorme rocher tout arrondi planté là au milieu d?un paysage complètement surréaliste avec un lac turquoise semblant découpé au pinceau?
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de Guatapé et découvrir un monde de couleurs dans ses rues aux façades ornées de carreaux.
16. Salento et le parc de Los Nevados
Situé environ 1 900 m d?altitude, Salento offre un magnifique panorama sur la vallée et le río Quindío depuis le mirador, auquel on parvient en remontant la Calle Real, qui part du parc central. Salento est aussi connue pour sa Vallée de Cocora, située à quelques kilomètres que l'on rejoint en général à bord d'une Jeep. Un peu plus loin de Salento, la Vallée de Tochecito (La Carbonera) est moins connue mais offre des paysages encore plus impressionnants, avec les plus abondantes forêts de palmiers de cire au monde (environ 600 000 arbres !). Il est compliqué d'y aller par ses propres moyens, mais des randonnées y sont organisées à pied ou à vélo par les agences de Salento. Pour les amoureux de marches et de randonnées, la vallée est également le point d?entrée du parc de Los Nevados dans la cordillère Centrale : le spectacle de la chaîne andine, des volcans, des páramos et des neiges éternelles est superbe.
17. Le Désert de Tatacoa
Le désert de la Tatacoa n'est pas un vrai désert, mais c'est tout comme ! Cette forêt sèche tropicale semi-aride de 330 km² est la seconde zone aride de Colombie, après le désert de La Guajira. Un site d'une beauté spectaculaire : on se croirait dans le Far West de Lucky Luke, ou à Tupiza, au sud de la Bolivie. La Tatacoa est divisée en deux zones principales, le secteur de Cuzco avec des sols aux tons majoritairement rouges, et le secteur de Los Hoyos, aux sols aux tons plutôt gris. On s'y rend facilement en tuk-tuk depuis la place principale de Villavieja.
Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée d'une journée dans le désert de Tatacoa, explorez la vallée des fantômes et perdez-vous dans le Laberinto de Cuzco.
18. Le parc archéologique de Tierradentro
Situé sur le territoire de San Andrés de Pisimbalá (municipio de Inzá), le parc archéologique regroupe des centaines de tombes issues d?une civilisation dont nous ne connaissons rien ! Plusieurs sites archéologiques sont ouverts au public, vous pourrez par exemple découvrir :
- Segovia. Situé sur une colline à 1 800 m d'altitude, à seulement 20 minutes de l'entrée du parc (billetterie et musées), c?est le site le plus impressionnant de Tierradentro, une vraie merveille. On y découvre près de 30 tombes décorées. La plus belle a conservé ses couleurs d'origine. L?un des hypogées est resté dans l?état où on l?a découvert, avec ses urnes contenant des restes humains et son mobilier funéraire.
- El Duende. Situé un peu plus haut, à environ 15 minutes de marche de Segovia, ce site abrite cinq hypogées, avec encore de belles peintures murales !
- El Aguacate. Situé à 2 700 m, sur une crête à laquelle on arrive après 1 heure 15 de montée-descente-montée depuis El Alto San Andrés, ce site vaut la grimpette ! La vue panoramique est splendide sur la vallée et le village d?Inzá au loin. Les hypogées découverts à El Aguacate sont considérés comme les plus anciens de Tierradentro, leur architecture étant moins complexe que sur les autres sites. On peut redescendre pendant environ 1 heure 30 jusqu?à l'entrée du parc.
Comment visiter la Colombie en 15 jours ?
Visiter la Colombie en 15 jours vous permettra de découvrir certaines des attractions les plus emblématiques de ce magnifique pays d'Amérique du Sud. Voici un itinéraire suggéré pour profiter au maximum de votre voyage :
Jour 1-3 : Bogotá
- Jours 1-2 : Explorez la vieille ville de La Candelaria, visitez le musée de l'Or, le musée Botero et d'autres sites historiques.
- Jour 3 : Montez au sommet du mont Monserrate pour une vue panoramique de la ville.
Jour 4-6 : Medellín
- Jours 4-5 : Découvrez la ville de l'éternel printemps, visitez le parc Arvi, le musée d'Antioquia et prenez le métrocâble pour profiter des vues spectaculaires.
- Jour 6 : Faites une excursion à Guatapé pour admirer le célèbre rocher de Guatapé.
Jour 7-9 : Carthagène
- Jours 7-8 : Explorez la vieille ville de Carthagène, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez le château de San Felipe, la place Bolívar et les remparts.
- Jour 9 : Détendez-vous sur les plages de la mer des Caraïbes ou faites une excursion en bateau vers les îles du Rosario.
Jour 10-12 : Parc national naturel de Tayrona
- Jours 10-11 : Randonnée dans la jungle et détente sur les plages de Tayrona. Profitez de la beauté naturelle de cette région.
- Jour 12 : Revenez à Santa Marta pour la nuit.
Jour 13-15 : Le triangle du café
- Jour 13 : Voyagez à Salento, un charmant village cafetero.
- Jour 14 : Explorez la vallée de Cocora, réputée pour ses palmiers de cire géants, et dégustez du café local.
- Jour 15 : Visitez Manizales, Pereira ou Armenia, au choix, pour en apprendre davantage sur la culture du café colombien.
Assurez-vous de goûter à la cuisine locale, y compris l'arepa, la bandeja paisa et les fruits exotiques. La Colombie est un pays magnifique avec une riche culture et une histoire fascinante, et ce voyage de 15 jours devrait vous donner un bon aperçu de ce qu'elle a à offrir.
Que faire en Colombie en 3 semaines ?
Ajouter une semaine à votre voyage vous permettra d'explorer davantage de régions de la Colombie. Voici comment vous pourriez étendre votre voyage d'une semaine supplémentaire :
Jour 16-18 : Parc national naturel de Los Nevados
- Jour 16 : Voyagez de Manizales, Pereira ou Armenia vers la région du parc national naturel de Los Nevados, une chaîne de montagnes spectaculaire.
- Jour 17 : Faites une randonnée dans le parc national pour voir les glaciers, les lacs et la flore unique de la région.
- Jour 18 : Passez une journée supplémentaire à explorer le parc ou retournez à Manizales, Pereira ou Armenia pour passer la nuit.
Jour 19-21 : San Agustín
- Jour 19 : Voyagez vers San Agustín, un site archéologique majeur en Colombie, connu pour ses statues mégalithiques.
- Jour 20 : Explorez le parc archéologique de San Agustín et les environs pour en apprendre davantage sur l'histoire précolombienne de la région.
- Jour 21 : Continuez à découvrir la culture et la nature de San Agustín.
Ce programme prolongé vous permettra d'explorer les montagnes enneigées du parc national naturel de Los Nevados, ainsi que les mystères archéologiques de San Agustín. Assurez-vous de réserver à l'avance pour les logements et de vérifier les conditions météorologiques pour le parc national de Los Nevados, car elles peuvent varier en fonction de la saison.
Que faire en Colombie en octobre ?
En octobre, la Colombie est une destination attrayante grâce à son climat agréable et à de nombreuses activités à faire. Voici quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire en Colombie en octobre :
- Visiter Bogotá : Profitez du climat frais et sec d'octobre pour explorer la capitale colombienne. Visitez des musées, goûtez à la cuisine locale, et ne manquez pas la vieille ville de La Candelaria.
- Randonner dans le parc national naturel de Los Nevados : Octobre est un excellent mois pour faire de la randonnée dans les montagnes andines du parc national de Los Nevados. Les températures sont généralement plus clémentes, et les paysages sont magnifiques.
- Découvrir Medellín : Explorez la ville de l'éternel printemps et visitez des parcs, des musées et des quartiers modernes. Assurez-vous de prendre le téléphérique pour profiter de vues panoramiques sur la ville.
Vous êtes tentés par un voyage en Colombie ? Découvrez notre article dédié " les 10 expériences à faire uniquement en Colombie !".