PARQUE ARQUEOLÓGICO DE SAN AGUSTÍN
Parc archéologique de San Agustin, classé dans le Patrimoine historique et culturel de l'Humanité et regroupant plusieurs sites
Le parc archéologique de San Agustín a été créé en 1935, et classé soixante ans plus tard (1995) par l’Unesco, au Patrimoine historique et culturel de l’Humanité. C'est le cas aussi des deux autres parcs archéologiques de la zone : Alto de las Piedras et Alto de los Ídolos. C’est un site bien entretenu, très agréable à parcourir, avec des chemins clairs, alternant les parties à l'ombre de la forêt et à travers de grandes prairies découvertes, où sont installées les statues. A l'entrée du parc, on trouve le musée archéologique Luis Duque Gómez, du nom d'un prestigieux archéologue qui travailla longtemps sur le site de San Agustín. Il est conseillé de visiter le musée (entrée incluse dans le passeport d'entrée), avant d'explorer le parc, plutôt qu'après, surtout qu'il y a très peu d'explications devant les sculptures mêmes. On y trouve d'intéressantes informations, en espagnol et en anglais, sur la vie et les rites funéraires des civilisations agustiniennes, ainsi que sur l'histoire de la découverte du site en 1860.
Le parc archéologique regroupe plusieurs sites divisés en quatre zones principales : une collection de statues éparpillées dans une petite forêt (bosque de las Estatuas), quatre clairières où l’on trouve des tombes veillées par d’imposants gardiens de pierre (mesitas A, B, C et D), un ruisseau sculpté de formes énigmatiques (Fuente de Lavapatas) et une esplanade mettant en valeur les vestiges les plus anciens du site (alto de Lavapatas). Compter environ 3 ou 4 heures de visite. Essayer de vous y rendre dès l'ouverture pour avoir le site pour vous. Prévoir des chaussures confortables, de la crème solaire et de quoi vous hydrater. Il y a un café à l'entrée où l'on peut se requinquer après la visite.
Las Mesitas. Elles correspondent à d’anciens lieux d’habitation d’où ont été dégagées de larges esplanades (mesitas) artificielles pour la construction des maisons et des espaces funéraires.
Mesita A. Près du monticule se trouvant le plus à l’est, une statue de style expressionniste étonne par la finition du travail sculptural et le réalisme qui s’en dégage.
Mesita B. Ici, se trouve la statue dénommée El Obispo (« l’évêque »), de plus de 4 mètres de hauteur. Le temple orienté à l’est est gardé par une énorme tête triangulaire et un aigle tenant un serpent dans son bec. Sur le monticule situé le plus au sud, des figures de style abstrait flanquent l’entrée d’un tunnel en forme de dolmen, au fond duquel on peut voir une figure de femme portant un enfant.
Mesita C. Une série de statues d’une remarquable finition. Observer celle du chaman avec sa coiffe et ses moustaches de félin, et la statue des singes siamois.
Mesita D. Des tombes recouvertes de pierres plates et gardées par de petites statuettes ont été retrouvées ici.
Fuente de Lavapatas. Vous accéderez à ce site en longeant un petit chemin en pente dans les bois. La source de Lavapatas (littéralement « fontaine pour le lavage des pieds ») abrite sans doute le plus original et le plus impressionnant travail sculptural de la région. L’eau se fraie un passage dans un labyrinthe sinueux taillé dans la roche. Parmi les petits bassins, les minuscules chutes d’eau et les canaux, on distingue des sculptures de visages humains, de lézards, de salamandres, de crapauds, de serpents et de tortues, à figure anthropomorphique. Le travail de l’homme est ici en harmonie avec l’usure naturelle des roches. Il est probable que le site fut le lieu de cérémonies religieuses et d’ablutions rituelles.
Alto de Lavapatas. D’ici, vous aurez une vue unique sur toute la vallée de San Agustín. C’est également sur les hauteurs de ces collines que sont regroupés les vestiges les plus anciens de la région (2600-1960 av. J.-C.). On peut y trouver des tombes, notamment une qui semblait être réservée aux enfants. Elle est gardée, de très près, par une sculpture à deux têtes qui reprend le mythe d’El Doble Yo (« la double personnalité »). Ce mythe pourrait être attaché à des croyances primitives, héritées probablement de certaines danses pratiquées par les tribus indiennes de l’Amérique. Durant la célébration des rites en effet, les hommes avaient coutume de se vêtir de peaux de bêtes pour s’attirer les vertus et la puissance naturelle attribuées à chaque animal. La tête du fauve était superposée à celle du guerrier, tout comme dans les statues à deux têtes d’El Doble Yo.
Bosque de las Estatuas (« Forêt des statues »). Une trentaine de sculptures d’origines très variées trouvées dans des endroits peu accessibles ont été regroupées ici, le long d’un petit chemin sinueux dans les bois. On se croirait dans une jungle féerique habitée par toutes sortes de créatures étranges, mi-hommes, mi-bêtes. Ces statues donnent un bon aperçu du patrimoine sculptural de la région de San Agustín. On peut les ranger sous quatre styles différents, suivant la classification de Reichel-Dolmatoff définie en 1972 : le style naturaliste, qui conserve les caractéristiques essentielles des êtres sculptés (statues 6, 10, 11, 13 et 27), le style archaïque, à la facture assez primitive (statues 12, 14, 16, 19, 22, 23 et 34), le style expressionniste, dont les formes tridimensionnelles témoignent d’un haut niveau d’élaboration (statues 1, 2, 3, 5, 8, 9, 14, 17, 24, 25, 26 et 32), et le style abstrait, qui regroupe les personnages imaginaires (statues 2, 7 et 29).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE ARQUEOLÓGICO DE SAN AGUSTÍN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.