PARQUE ARQUEOLÓGICO TIERRADENTRO
Parc archéologique à Tierradentro, comptant plusieurs sites ouverts au public, avec accès à pied, doté d'un circuit en boucle
Le parc archéologique compte plusieurs sites ouverts au public, situés sur le territoire de San Andrés de Pisimbalá (municipio de Inzá). A des altitudes comprises entre 1 200 et 2 700 m, tout est accessible à pied, à condition d'être un minimum en forme. On peut visiter les sites par un circuit en boucle de 7-8 heures environ pour la totalité du circuit, mais il est préférable de visiter les sites en deux jours. Le passeport d'entrée donne accès durant 2 jours aux musées et aux différents sites archéologiques. Prévoir une lampe pour observer plus à loisir les motifs des hypogées. Ne pas les photographier avec un flash.
Segovia. Situé sur une colline à 1 800 m d'altitude, à seulement 20 minutes de l'entrée du parc (billetterie et musées), c’est le site le plus impressionnant de Tierradentro, une vraie merveille. On y découvre près de 30 tombes décorées. La plus belle a conservé ses couleurs d'origine. L’un des hypogées est resté dans l’état où on l’a découvert, avec ses urnes contenant des restes humains et son mobilier funéraire.
El Duende. Situé un peu plus haut, à environ 15 minutes de marche de Segovia, ce site abrite cinq hypogées, avec encore de belles peintures murales !
El Tablón. A 40 minutes environ d’El Duende, des statues très proches par leur style de celles du parc archéologique de San Agustín : facture naïve, expression rigide, tête disproportionnée. Depuis El Tablón, on peut rejoindre le village de San Andrés de Pisimbalá en une vingtaine de minutes.
Alto de San Andrés. Sept hypogées situés à une demi-heure à pied d’El Tablón. Ou alors à une vingtaine de minutes de l’administration et le même temps depuis le village, si on ne veut pas réaliser le tour complet des sites. Sur le chemin, on peut se rafraîchir dans la rivière.
El Aguacate. Situé à 2 700 m, sur une crête à laquelle on arrive après 1 heure 15 de montée-descente-montée depuis El Alto San Andrés, ce site vaut la grimpette ! La vue panoramique est splendide sur la vallée et le village d’Inzá au loin. Les hypogées découverts à El Aguacate sont considérés comme les plus anciens de Tierradentro, leur architecture étant moins complexe que sur les autres sites. On peut redescendre pendant environ 1 heure 30 jusqu’à l'entrée du parc.
El Hato. Le site est plus éloigné, à 1 heure à pied par la route depuis l'entrée (15 minutes en voiture) et il n'est pas compris dans la boucle classique. On trouve sur ce site des statues, monticules et pétroglyphes datant des années 125 à 260 apr. J.-C.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE ARQUEOLÓGICO TIERRADENTRO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.