MONASTÈRE DE PIVA (MANASTIR PIVA)
À 50 km de Nikšić, avant la ville de Plužine, ce monastère était autrefois situé près de la source de la rivière. Isolé, il a été démonté pierre par pierre avant d’être réinstallé quelques kilomètres en hauteur (construction d’une centrale hydroélectrique). Ce « déménagement » prit plus de dix ans (fin en 1982). L’ensemble se compose d’une église, d’une maison pour les moines, d’un four à pain et d’un mur d’enceinte.
L’église dédiée à la Dormition est l’édifice orthodoxe le plus important édifié dans le pays sous les Ottomans. La plupart des fresques qui ornent ses murs ont été réalisées au début du XVIIe siècle par des artistes grecs inconnus. Parmi elles, on trouve une icône sans visage du XVIIIe siècle, détruite par les Turcs et conservée en l’état comme témoignage de l’iconoclasme (doctrine antérieure aux Turcs qui prohibait la représentation des images du Christ et des saints).
Les peintures de l’iconostase, réalisées par Kyr Kozma en 1638, est considéré comme le meilleur peintre du XVIIe siècle. Les fresques ornant le narthex sont l’œuvre de Strahinja, prêtre originaire de Budimlje (Berane) et peintre prolifique ayant œuvré durant quatre décennies dans le pays.
Les deux icônes situées de chaque côté du chœur sont les plus anciennes puisqu’elles datent de 1573-1574 et ont été réalisées au tout début de la construction de l’église. Ces deux icônes sur les côtés du chœur ont été réalisées par Longin, un moine originaire de Peć (Kosovo).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE PIVA (MANASTIR PIVA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.