RANDONNÉES DU BIOGRADSKA GORA
Y aller et contacter
Infos : carte éditée en 2002 par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en collaboration avec l'Association internationale des amis de la nature (en vente dans la petite boutique du parc national près du lac), couvre l'ensemble du massif du Bjelasica et une partie de celui du Komovi.
Le tour du lac de Biogradska : agréable promenade de 3,5 km. Bancs, tables de pique-nique et passerelles en bois dans les zones humides, là où la rivière de Biogradska et ses affluents se jettent dans le lac.
Le lac de Šiško (1 705 m d'altitude) : cette randonnée d'un niveau relativement facile commence au lac de Biogradska. Du lac, prendre la route en terre derrière les chalets en bois. Celle-ci zigzague d'abord à travers la forêt avant d'atteindre un premier katun (maison de berger), celui de Dolovi, installé au milieu de hauts pâturages. Une fois ce katun atteint, continuer le long du chemin en terre qui monte une petite colline à droite et traverse de vastes prairies (sentier parfois envahi de plantes et donc un peu plus difficile à discerner). Le sentier redescend ensuite légèrement et devient à nouveau plus large. Poursuivre le long de ce sentier sur quelques kilomètres puis bifurquer à gauche vers le grand lac de Šiško. Présence possible de troupeaux de moutons et donc de chiens de berger (ces derniers, bien qu'impressionnants, sont inoffensifs. Ce sont toutefois d'excellents gardiens et ils vous obligeront sans doute à faire quelques petits détours). Retour par le même chemin. Compter environ 6 heures de marche (aller-retour).
La forêt vierge : cette randonnée, longue et difficile, permet de traverser des paysages variés. Son point de départ s'effectue au lac de Biogradska, le long de la route en terre qui commence derrière les chalets en bois. Elle emprunte le même chemin que la randonnée décrite ci-dessus jusqu'au niveau du lac de Šiško. Au lieu de bifurquer à gauche en direction du lac, continuer tout droit jusqu'au pied du mont Zekova Glava (coiffé d'un relais hertzien). Arrivé à l'épingle de la route qui monte vers le relais, la trace se perd et la navigation devient plus difficile. En gros, il s'agit de suivre légèrement en dessous de la ligne de crêtes puis à hauteur des katun Goles que l'on aperçoit à gauche, il faut descendre dans un talweg qui, si vous avez pris le bon, vous amènera juste en amont du lac. Il n'existe plus pour cette dernière partie de sentier balisé et il est conseillé de ne s'y engager que fortement aguerri et muni d'une boussole ou encore en se faisant accompagner d'un guide local. La descente vers le lac, que l'on ne voit pas, se fait dans un terrain très accidenté sans réelles traces (végétation dense, innombrables troncs d'arbre obligeant à d'incessantes acrobaties). Mais globalement, choisissez votre talweg et descendez. Vous tomberez dans le meilleur des cas sur le lac, sinon sur la rivière qu'il convient de redescendre jusqu'au lac si vous êtes en amont de celui-ci… Compter une journée complète (10 heures de marche).
Pic de Strmenica : longue randonnée au départ de Mojkovac jusqu'au sommet de Strmenica (2 122 m), le deuxième sommet le plus haut du massif de Bjelasica. Compter 10 heures de marche. Quelques passages très raides et neige généralement présente sur le sommet et ses versants jusqu'en juin. Randonnée en dehors du parc national, mais offrant de très beaux points de vue sur le parc et le lac de Biogradska.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RANDONNÉES DU BIOGRADSKA GORA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.