CASTELLO
Château érigé par les Normands, accueillant aujourd'hui la pinacothèque et le musée municipal.
En bordure du centre historique, à l'arrière de la cathédrale, le château de Barletta est une forteresse monumentale de plan carré renforcée aux angles par quatre bastions en fer de lance et cernée par un fossé de 10 m de profondeur. Érigé en 1090 par les Normands, l'édifice passa ensuite sous la propriété des Souabes et c'est de celui-ci que l'empereur Frédéric II lança, en 1228, le départ de la sixième croisade. Puis Charles d'Anjou exécuta des travaux importants de 1269 à 1291, dont le fossé. Charles Quint y apporta sa touche finale au XVIe siècle avec l'ajout des bastions. Le château accueille aujourd'hui les collections du musée municipal.
Au rez-de-chaussée, la collection lapidaire abrite notamment un buste de Frédéric II, l'unique représentation existante de l’empereur réalisée de son vivant. Elle rassemble aussi des pierres tombales, les blasons en pierre de familles de l'ancienne noblesse locale et le Sarcophage des Apôtres (IIIe-IVe siècle), le plus ancien témoignage de la présence chrétienne à Barletta.
Le premier étage présente une petite section consacrée au Risorgimento et une pinacothèque qui compte quelques œuvres de l'école napolitaine (Francesco De Mura, Francesco Solimena) et les peintures d'artistes italiens et locaux des XIXe-XXe siècles. Dans les dernières salles est exposée la collection Cafiero, donnée à la ville en 1936, qui comprend du mobilier, des armes, de l'orfèvrerie, de la céramique et de l'argenterie.
Ne manquez pas le panorama sur la mer et le campanile de la cathédrale du sommet des bastions.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.