ZONA MONUMENTALE
Le centre d’Alberobello où sont concentrés les trulli est séparé en deux quartiers : le Rione Monti, plus grand et plus ancien, et l’Aia Piccola, plus petit. Situés sur deux collines, ils sont séparés par une place aménagée dans la dépression, le Largo Martellotta, où se concentrent bars et restaurants.
Rione Monti. Par la via Monte San Michele, on pénètre dans le fascinant décor des trulli, placés les uns à la suite des autres en rang d’oignons. Quelques-unes de ces habitations, comme le Trullo Siamese (via Monte Nero), permettent d’accéder à des terrasses avec vision panoramique. En hauteur, la via San Michele se transforme en via Monte Pertica : à droite, un parc entouré de cyprès, à gauche, la paroisse Sant'Antonio di Padova, une église à trullo du début du XXe siècle dont l'espace central est couvert par un toit conique typique de 20 mètres de haut. On pourra redescendre par la via Duca d’Aosta et la rue parallèle à la via San Michele.
Aia Piccola. On y accède par la via Brigata Regina. Sur la droite, depuis les jardins publics, on découvre un point de vue superbe sur l’ensemble de la ville. Le panorama est tellement admirable qu’une halte s’impose au bar Villa Belvedere, pour y prendre une granita (sorbet) les jours d’été. On poursuit par la via Duca degli Abruzzi et par la via Giuseppe Verdi.
Depuis le belvédère à côté de l'église Santa Lucia (piazza Giangirolamo), magnifique vue d'ensemble sur le Rione Monti en face : avec leurs jolis toits gris et leurs murs de pierres blanches, les trulli se dessinent par centaines.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ZONA MONUMENTALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.