PARCO ARCHEOLOGICO DELLE MURA MESSAPICHE
Parc permettant de découvrir les vestiges de la cité antique de Manduria.
Le Parc archéologique des murs messapiens permet de découvrir les vestiges de la cité antique de Manduria, un important centre messapien. On y découvre une partie des anciennes fortifications, une nécropole, une source mythique racontée par Pline l'Ancien, et un exemple précieux de crypte hypogée.
Les murs messapiens. Une triple ceinture de murs mégalithiques protégeait la cité messapienne. Ces trois murs, datés des Ve-IIIe siècles av. J.-C. et entourés d’un fossé de 5 mètres, permirent à Manduria de résister aux assauts de Tarente. Sous ces murs mourut le roi de Sparte Archidamos III, qui était venu prêter main-forte aux alliés tarentais.
La nécropole. Elle compte 1 284 tombes datant de la période allant du VIe au IIe siècle av. J.-C. Les tombes à fosse, creusées dans la roche, étaient recouvertes d'une dalle de pierre.
Fonte Pliniano. Près du monastère de Sant'Antonio, c’est l’emblème de Manduria : une source d’eau douce située dans une cavité souterraine. La cavité contient un lac dont le niveau des eaux ne varie quasiment jamais quelle que soit la saison. La source a été baptisée en référence à Pline l'Ancien qui en a fait une description dans son œuvre L'Histoire Naturelle.
Chiesa San Pietro Mandurino. La petite église du XIIIe siècle marque l'emplacement d'une crypte hypogée, probablement aménagée dans ce qui fut une tombe à chambre d'époque hellénistique-romaine. On l'atteint par un escalier creusé dans la roche. Elle présente des fresques fragmentaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARCO ARCHEOLOGICO DELLE MURA MESSAPICHE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.