BASILICA SANTA CROCE
Basilique construite par l'ordre des Célestins en 1353 à Lecce.
Le plus typique et certainement le plus ébouriffant exemple du baroque leccese. La basilique Santa Croce fut édifiée sur les ruines d’une église préexistante, construite en 1353 par l'ordre des célestins. Sa construction, qui s’est étalée de 1549 à 1646, est due à trois architectes : Gabriele Riccardi projeta la structure générale de l'édifice et dessina la partie inférieure de la façade ; Francesco Antonio Zimbalo et Cesare Penna achevèrent la façade et certains aménagements intérieurs.
La façade grandiose attire inévitablement le regard du visiteur : alors que l'ordre inférieur est encore imprégné de l'esprit de la Renaissance, avec six colonnes soutenant un entablement classique, l'ordre supérieur est un triomphe de décoration baroque. On notera en particulier la balustrade soutenue par des figures grotesques et des animaux, dont l'iconographie ferait référence à la bataille de Lépante (1571) : les hommes courbés représenteraient les Turcs vaincus, les animaux seraient les symboles des puissances catholiques triomphantes : le lion de Venise, la louve romaine, le griffon de Gênes... La décoration sculptée foisonnante se poursuit autour de la rosace.
L'intérieur, sobre et discret par rapport à la façade, présente un plan en croix latine à trois nefs et est enrichi de marbres polychromes et de festons sculptés. Le plafond à caissons en bois est du XVIIe siècle. A gauche du chœur, l'autel décoré de bas-reliefs illustrant la vie de saint François de Paule (né à Paola, en Calabre) est dû à Francesco Antonio Zimbalo (1614).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA SANTA CROCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Fort contraste entre la densité de cette façade et cet éclatant intérieur d'une très grande richesse de couleurs et de dorures