ABBAZIA SANTA MARIA DI CERRATE
Abbaye bénédictine comprenant une église romane et un ancien couvent transformé en musée.
Sur la route qui relie les villages de Squinzano et Casalabate, découvrez ce joyau du Salento, isolé en pleine campagne. Cette gracieuse abbaye bénédictine, datant du XIIe siècle, comprend une église romane et un ancien couvent transformé en musée. Le portail attire l’attention par ses décorations végétales et son prothiron du XIIIe siècle orné de hauts-reliefs. La façade de l’église présente une belle rosace centrale, et un portique aux fines colonnes et aux chapiteaux figurés est adossé à son flanc gauche.
A l’intérieur, la structure de l’édifice se divise en trois nefs et trois absides. Les parois latérales et les absides sont couvertes de magnifiques fresques de style byzantin, datant des XIIe et XIVe siècles. Quelques fresques plus récentes (XVe siècle) se rapprochent, quant à elles, du goût Renaissance. On reconnaîtra, dans l'abside centrale, un Christ en gloire avec des anges et des saints, et, dans celle de droite, saint Jean-Baptiste en buste. Les autres pièces maîtresses de l’église sont le splendide maître-autel et son ciborium.
Installé dans les bâtiments conventuels, le Musée des traditions populaires du Salento (Museo delle tradizioni popolari salentine) expose d'autres fresques détachées des parois de l'église afin de leur assurer une meilleure conservation. Elles représentent des saints, l'Annonciation, saint Georges et la princesse. Le musée présente aussi des outils autrefois utilisés dans le monde rural, pour la fabrication de l'huile d'olive par exemple.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAZIA SANTA MARIA DI CERRATE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.