Peschici
Peschici © pilat666 - Adobe Stock

Les Pouilles, situées dans le sud de l'Italie, sont une région riche en histoire, en culture et en beauté naturelle. Avec ses paysages variés, ses plages magnifiques et ses villages pittoresques, cette région est une destination de choix pour les amateurs de découvertes authentiques. Voici notre sélection des 15 plus beaux villages des Pouilles, chacun offrant une expérience unique et inoubliable.

1. Otranto

Otranto
Otranto © zigres - Adobe Stock

Surnommée "Porte de l'Orient" en raison de sa position à l'extrême pointe de l'Adriatique, Otranto fait partie des plus beaux endroits à voir dans les Pouilles. Perchée sur un éperon rocheux dominant la mer, il possède un charme tout particulier et est baigné de l'atmosphère caractéristique des anciennes villes commerçantes qui bordaient la Méditerranée. Pour découvrir son centre ancien, il faut se perdre dans son dédale de ruelles qui mènent aux remparts surplombant l'Adriatique. Ses monuments témoignent de la grandeur passée de la ville, et sa cathédrale abrite un sol recouvert d'une mosaïque exceptionnelle du XIIe siècle, ornée d'animaux fantastiques, d'êtres mythologiques et d'images saintes. Malgré son attrait touristique, la ville conserve une dimension familiale, favorisée par un bord de mer ravissant, avec de hautes falaises et des plages splendides.

2. Lecce, un des plus beaux villages d'Italie

Lecce, un des plus beaux villages d'Italie
Lecce, un des plus beaux villages d'Italie © mitzo_bs - Adobe Stock

Il fait partie des incontournables à visiter en Italie : que dire de l'émerveillement du voyageur qui découvre Lecce pour la première fois ! Il est en effet impensable de visiter les Pouilles sans faire halte dans cette magnifique ville, tout comme il serait inconcevable de découvrir la Toscane sans séjourner à Florence. Véritable musée à ciel ouvert protégé par ses portes monumentales, la capitale du Salento est le reflet fidèle d'un âge d'or des Pouilles, celui du baroque leccese qui, au XVIIe siècle, a insufflé un nouvel esprit aux monuments médiévaux. Tous les édifices de Lecce portent la marque de ce style raffiné, bien éloigné de la monumentalité romaine, et dont l'ironie et le goût pour l'ornementation fantasque confèrent à la ville une fascinante légèreté. Le tout est sublimé par la pietra leccese, cette pierre calcaire blonde utilisée dans la construction des églises et des palais, dont la couleur évolue au fil de la journée, rosée à l'aube et couleur de miel au crépuscule. Lecce est comme un décor de théâtre, à la fois figée et vivante, séduisante et surprenante.

3. Ostuni

Vue sur Ostuni
Vue sur Ostuni © pilat666 - Adobe Stock

Surnommée la "ville la plus blanche du monde", Ostuni est selon ses habitants d'Ostuni la "città bianca", un mirage de lumière et de chaux. Perchée sur trois collines, Ostuni est entourée par une vaste campagne d'oliviers, de figuiers et de vignes, à deux pas de la mer Adriatique. La ville ne manque pas de trésors historiques : ancienne Stulnium mentionnée par Pline l'Ancien et Ptolémée, ville d'origine messapienne, ses monuments reflètent ses différentes périodes : de l'acropole messapienne aux murs d'enceinte construits par les Angevins, en passant par la belle cathédrale et les églises au style rococo. Ostuni se visite en une demi-journée au maximum, mais vous aurez probablement envie de rester plus longtemps, juste pour le plaisir de vous perdre dans ses ruelles blanches. Prévoyez d'y passer au moins une soirée pour admirer le spectacle du coucher du soleil sur la ville qui se pare de reflets dorés et sur la mer d'oliviers qui l'entoure et se perd à l'horizon.

4. Alberobello, un des plus beaux villages Pouilles

Village de Alberobello dans les Pouilles en Italie
Village de Alberobello dans les Pouilles en Italie © NickMo - Adobe Stock

Alberobello fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco en Europe à découvrir. Cette petite localité, considérée comme la "capitale des trulli", est une ville surprenante. Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1996, elle semble tout droit sortie d'un décor de cinéma, car ici les trulli se comptent par centaines, formant un village. Depuis 1996, le tourisme n'a cessé d'augmenter, et l'ambiance s'en ressent : les trulli ont été reconvertis en restaurants, hôtels et magasins de souvenirs proposant des produits typiques de la région. En plein été, l'ambiance peut virer un peu au parc d'attractions, mais le charme des petits toits coniques continue d'opérer dans ces ruelles pentues. Malgré son côté caricatural, vous ressortirez séduit de votre visite.

Découvrez aussi notre article dédié Que faire, que visiter à Bari ? Les 13 incontournables à voir

5. Locorotondo

Vue sur Locorotondo
Vue sur Locorotondo © Andrea Carro - Adobe Stock

Tout comme Alberobello, Locorotondo est célèbre pour ses trulli et est un des plus beaux villages des Pouilles. La ville est construite en forme de rond (d'où son nom), perchée sur un plateau à 410 mètres d'altitude. Elle est caractérisée par ses toits pointus en pierre sèche, les cummerse, ses petites rues pavées de chianche (pierres de la région) et ses maisons basses blanchies à la chaux, créant un paysage pittoresque et emblématique des villes de la vallée. Locorotondo est moins touchée par le tourisme de masse que sa voisine Alberobello. Pourtant, c'est là que se trouve le plus grand nombre de trulli, mais ils sont ici dispersés dans les contrade (agglomérations rurales à la périphérie des villes).

6. Monopoli, un des plus beaux villages des Pouilles

Port de Monopoli
Port de Monopoli © angelo chiariello - Adobe Stock

Quel charme surprenant pour cette ville, avec sa vieille ville, ses remparts et ses rues pavées sinueuses ! D'origine grecque, Monopoli signifie "ville unique". Passée sous domination vénitienne en 1484, la ville a connu un essor économique et s'est distinguée comme une ville portuaire, aux côtés de Bari et de Brindisi. Le centre historique est caractérisé par ses églises qui surgissent à l'improviste au coeur des venelles, et dont la pierre de tuf jaune contraste avec la blancheur des habitations. On y accède par une arche de pierre, qui mène au petit port avec ses barques rouges et bleues, bordé par un palais à l'élégante loggia néogothique et par le château de Charles Quint.

7. Vieste

Vieste
Vieste © kite_rin - Adobe Stock

Vieste est un village de pêcheurs accroché à la falaise qui est devenu l'un des lieux les plus touristiques du Gargano. Cette petite ville est désignée aujourd'hui comme la "capitale du Gargano", est un centre important des activités commerciales (pêche et agriculture) et touristiques. Le centre historique, composé de ruelles à arcades et d'escaliers, est très pittoresque dans certains endroits, moderne et aéré dans d'autres, grâce à de grandes avenues. Dominée par son château construit sous Frédéric II, Vieste est aujourd'hui un port de pêche et une station balnéaire de renom. Ses grandes plages de sable et ses installations de choix s'adressent à un tourisme plutôt haut de gamme. Il est conseillé de se rendre à Vieste en moyenne saison, mai et fin septembre étant les moments les plus agréables.

Découvrez aussi notre article " Les 15 plus beaux villages d'Italie".

8. Peschici

Peschici
Peschici © pilat666 - Adobe Stock

C'est l'un des plus beaux villages Pouilles. Perché sur un promontoire rocheux, Peschici, plus petit et moins fréquenté que Vieste, mais tout aussi captivant, est un village de pêcheurs qui abrite les ruines d'un château normand et de sa tour (Rocca Imperiale). Fondé en 970 par Sueripolo, chef des Slavons, ce village possède un centre historique formé de petites maisons basses à coupoles. Les envahisseurs qui se sont succédé dans la région ont occupé ces fortifications, laissant derrière eux des vestiges tels que des murailles et des arches. Le territoire de Peschici possède quelques-unes des plus belles plages du littoral, ponctuées par les silhouettes des trabucchi : la crique de Calenella, la baie San Nicola, la baie de Manaccora...

9. Gravina in Puglia

Gravina in Puglia
Gravina in Puglia © alexanderuhrin - Adobe Stock

Gravina, qui signifie "crevasse" en italien, offre un décor étonnant : un canyon parsemé de grottes. La région entière, visible depuis la terrasse située devant la cathédrale de la ville, est creusée par les torrents provenant de la Basilicate. Au centre de la crevasse se trouve l'une des plus vastes églises souterraines des Pouilles, l'église de San Michele. La ville elle-même semble avoir été taillée dans la roche, tant celle-ci est omniprésente entre les façades des maisons. La ville est dominée par la cathédrale, qui remonte à l'époque normande, mais qui a été reconstruite et dotée d'une façade Renaissance au XVe siècle.

10. Matera, la perle des Pouilles

Vue sur Matera
Vue sur Matera © rudi1976 - Adobe Stock

Pour un voyage loin de la foule en Italie, il est conseillé de faire une escale à Matera, située dans le sud du pays qui fait incontestablement partie des plus beaux villages des Pouilles. Nichée au cœur de la région de la Basilicate, cette cité serait l'une des plus anciennes du monde. Une promenade dans la commune est l'occasion d'admirer ses incontournables sassi, habitations troglodytes creusées à flanc de falaise et classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Matera abrite également de superbes églises rupestres et d'autres édifices cléricaux plus classiques. Pour des souvenirs plein la tête, il est conseillé de trouver le point parfait dans les environs pour bénéficier d'une vue d'ensemble sur la ville et ses fenêtres illuminées.

Découvrez nos articles dédiés Que faire, que visiter à Matera ? Les 19 incontournables et Que faire, que visiter en Basilicate ? Les 13 incontournables.

11. Lucera

Lucera
Lucera © Claudio Colombo - Adobe Stock

Lucera est une ville remarquable, située dans la région du Tavoliere, qui se distingue par sa forteresse angevine sur la plaine. L'une de ses particularités est que toutes ses rues sont entièrement pavées, ce qui lui confère un charme unique. Au début de l'après-midi, lorsque les rues se vident, Lucera ressemble à une scène de théâtre privée de ses acteurs. Malgré l'absence de vie, la beauté des décors reste intacte, créant une atmosphère paisible et pittoresque.

Nous vous recommandons aussi d'aller visiter Troia, à 20 km au sud de Lucera, pour sa cathédrale du XIe siècle aux influences byzantines, considérée comme l'une des plus belles des Pouilles !

12. Altamura

Pain d'Altamura © GioRez - Adobe Stock

Ville agricole, d'art et d'histoire, Altamura a été marquée par le destin de l'empereur Frédéric II. Après les destructions des Sarrasins, il a fait reconstruire la ville et y a rassemblé des populations latines, grecques et juives. Il a également doté la ville d'une imposante cathédrale qui domine toujours le site. Surnommée "la lionne des Pouilles" pour ses actes de résistance dans l'histoire, Altamura est également célèbre dans le monde entier pour la fabrication d'une grande variété de pains à déguster dans l'une de ses panetterie (boulangeries). Dans les environs, se trouve la grotte de Lamalunga, où a été découvert l'homme d'Altamura, qui a vécu il y a 200 000 ans.

13. Martina Franca

Martina Franca
Martina Franca © Jan Cattaneo - Adobe Stock

Depuis l'arrière-pays de Bari, la vallée d'Itria s'étend jusqu'à la province de Taranto et trouve son apogée dans la ville de Martina Franca, un beau village des Pouilles. Dans une région où les trulli sont l'attraction principale, Martina Franca dévoile ses palais de style baroque ou rococo avec élégance. Le décor est composé de ruelles en pierre où il fait bon se promener, offrant une impression de grandeur qui évoque un passé noble. Le centre ancien se découvre au hasard d'une balade, avec des découvertes inattendues de somptueuses façades baroques. Centre commercial animé et étape gourmande, Martina Franca est une introduction baroque à la visite de Lecce.

14. Cisternino

Cisternino
Cisternino © majonit - Adobe Stock

Parmi les petits bourgs de la vallée d'Itria, Cisternino est, avec Locorotondo, l'un des plus authentiques, malgré l'affluence touristique de l'été. On y vient sans préjugés, mais on a envie d'y rester. En effet, la ville est envoûtante avec ses petites maisons blanchies à la chaux et ses rues animées en été par des groupes de jazz. Le bourg est resté quasiment intact pendant des siècles, avec sa Torre Amati, une tour normande (via San Quirico), ses cours cachées, ses rues étroites et ses petits escaliers qui mènent aux terrasses. À l'entrée du bourg, la piazza Garibaldi offre un panorama sur la campagne environnante avec ses collines et ses trulli coniques.

15. Polignano a Mare, un des plus beaux villages Pouilles

Polignano a Mare
Polignano a Mare © ecstk22 - Adobe Stock

Construite sur l'ancienne cité grecque de Neapolis, Polignano a été un comté devenu vénitien en 1506. C'est une station balnéaire charmante dont le centre médiéval est perché sur un pic rocheux de 25 mètres de hauteur. Le panorama est spectaculaire, avec la pierre blanche des ruelles escarpées, la transparence bleutée de la mer et les falaises d'ocre d'où l'on aperçoit une succession de grottes. Dans les années 1960, la chanson Volare de Domenico Modugno, dédiée à cette ville, lui a rendu un bel hommage. Dès les premiers beaux jours, c'est tout Bari qui vient se balader dans cette ville relaxante et enchantante. C'est une étape incontournable, facilement accessible en train depuis Bari.

Et pour préparer au mieux votre séjour, découvrez notre article dédié Que manger en Italie ? Les 20 spécialités culinaires à découvrir.

Nous vous recommandons également notre article Vacances en Italie : où échapper à la foule ?