SANTUARIO SAN MICHELE
Sanctuaire abritant deux musées : Museo Devozionale, Museo Lapidario
L’histoire de cet édifice, à l’architecture si riche, est liée à trois apparitions de saint Michel qui auraient eu lieu entre 490 et 493 après J.-C. dans une grotte. Au-dessus de celle-ci, l'évêque de Siponto, San Lorenzo Maiorano, fonda un premier sanctuaire, qui gagna en prestige au fil des siècles, notamment grâce à la dévotion particulière que les Lombards portaient à l'archange. Le bourg actuel s'est ainsi développé à partir des structures d'accueil aménagées pour accueillir les nombreux pèlerins.
Dans un style de transition roman-gothique, le sanctuaire a subi de nombreuses destructions, mais est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son entrée actuelle fut aménagée par Charles Ier d’Anjou et son fils, Charles II. Au bout du long escalier se trouve une très belle porte byzantine en bronze, donnant accès à la grotte où saint Michel serait apparu la première fois. La nef, qui date de la seconde moitié du XIIIe siècle, est de style gothique. De même que le campanile octogonal, elle a été édifiée par les architectes Giordano et Maraldo. La statue de saint Michel, en marbre blanc, a été sculptée par Andrea Contucci (1507). Parmi d’autres éléments du sanctuaire méritant l’attention, la précieuse statue de l’archange, le siège épiscopal du XIIe siècle, la croix en argent de Frédéric II, la tombe de Rotharis et, enfin, le portail roman du XIe siècle.
Le sanctuaire abrite également deux musées, le Museo Devozionale et le Museo Lapidario installé dans les cryptes des Lombards (VIIe et VIIIe siècles).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANTUARIO SAN MICHELE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
1er lieu de l’apparition angélique formant une ligne avec Le Mont St Michel en France et passant par le Mont St Michel de Turin, c'est assez impressionnant !