CASTELLO - MUSEO ARCHEOLOGICO DEL MELFESE
Construit par les Normands au XIe siècle, le château accueillit quatre conciles entre 1059 et 1101 ; lors de celui de 1089, le pape Urbain II entérina la première croisade. Le château fut restauré et agrandi par Frédéric II qui, en 1231, y promulgua les « Constitutions de Melfi », le premier texte organique de lois pénales et civiles écrit à l’époque médiévale. Au XVIe siècle, le château devint propriété de la famille Doria. Particulièrement bien conservé, c'est une construction polygonale à dix tours (sept rectangulaires et trois pentagonales). La tour ouest, dite « rempart du Lion », montre une saillie en forme de nid qui, selon la légende, aurait été le nid de l’aigle impérial de Frédéric II.
Le château abrite aujourd’hui le Musée archéologique national de la région de Melfi, qui rassemble notamment de belles céramiques, des pièces d'orfèvrerie et la reconstitution des tombes princières de Melfi (Ve et IVe siècles avant J.-C.). Il occupe trois salles au rez-de-chaussée et expose des collections archéologiques relatives aux populations indigènes de la Préhistoire et de l'Antiquité, aux périodes romaine, byzantine et normande. La pièce maîtresse du musée est le sarcophage de Rapolla, un magnifique ouvrage romain datant de la fin du IIe siècle après J.-C. et provenant d'Asie Mineure.
Festa della Falconeria : chaque dernier week-end d'octobre, le festival de la fauconnerie se déroule au sein du château de Melfi, avec des démonstrations et des défilés en costumes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO - MUSEO ARCHEOLOGICO DEL MELFESE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.