MUA - MUSEI ALIANO
Le MuA - Musei Aliano est l'entité qui gère l'ensemble des musées de la ville. Ceux-ci se répartissent dans trois édifices distincts.
Sur la Via Collina, à l'entrée sud de la ville, se trouve la maison dans laquelle vécut Carlo Levi durant son confinement. Elle surplombe le précipice qui borde Aliano. Les trois salles qui se visitent sont vides, mais une installation multimédia projette sur les murs blancs des images et photographies d'époque évoquant la vie et le quotidien de Carlo Levi. A l'étage inférieur, un petit musée de la vie rurale a été aménagé dans l'ancien pressoir à huile dont la meule en pierre était actionnée par un âne.
Juste à côté, le Palazzo Caporale abrite le musée Paul Russotto (1944-2014), peintre new-yorkais maître de l'expressionnisme abstrait. Russotto resta profondément attaché à la Basilicate et à Aliano, ville d'origine de sa mère.
La pinacothèque Carlo Levi est, quant à elle, installée dans le Palazzo De Franchi (vico Secondo Umberto I, 13). Plusieurs peintures de l’artiste y sont exposées, ainsi que des dessins et des lettres qui documentent sa période d'exil à Aliano. Les lithographies originales de son roman Le Christ s'est arrêté à Eboli, offertes à la ville par Carlo Levi lui-même, sont d'un grand intérêt.
Les amoureux de l’œuvre de Carlo Levi ne manqueront pas d'aller se recueillir sur sa tombe, dans le cimetière communal qui surplombe le bourg. Très sobre, la dalle funéraire est coincée entre deux parois en brique, face au précipice et aux plateaux de la Basilicate.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUA - MUSEI ALIANO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.