CHIESA SAN GIOVANNI BATTISTA
Visitez cet édifice religieux consacré à saint Jean-Baptiste et admirez un intéressant tableau peint par Vito Antonio Conversi
En dehors des églises rupestres, cet édifice religieux consacré à saint Jean-Baptiste demeure peut-être le plus suggestif de la ville. C’est l'une des trois églises de Matera bâties dans le style roman apulien, en 1220. Elle subit le même sort que la cathédrale et l’église San Domenico car elle fut remaniée en style baroque aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nettoyée ensuite de ses apprêts baroques, elle a retrouvé son architecture typiquement médiévale où domine la pierre, et son atmosphère originelle qui invite au recueillement. La façade et le flanc gauche ont été incorporés dans des édifices voisins. L'entrée se fait par un magnifique portail richement sculpté, conçu par les maîtres tailleurs de pierre Michele del Giudice et Marco di Lauria. Il s'ouvre au centre du flanc droit et est surmonté d'une niche abritant la statue en pierre polychrome de saint Jean-Baptiste et de singulières sculptures zoomorphes. Le chevet plat se présente, lui aussi, orné de figures animales.
L’intérieur à trois nefs séparées par des piliers possède de belles voûtes à croisées d’ogives. Dans la chapelle des Santi Medici, vous pourrez voir un intéressant tableau de la Vergine in gloria con i santi Antonio abate, Cosma e Damiano, Biagio e Vincenzo, peint par Vito Antonio Conversi en 1727. On remarquera également une Pietà en bois polychrome (1888), œuvre très expressive du sculpteur originaire de Matera, Pasquale Calabrese, ainsi qu'une Annonciation signée Altobello Persio, sur la corniche.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHIESA SAN GIOVANNI BATTISTA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.