Bruges au coucher du soleil
Bruges au coucher du soleil © TTstudio - Adobe Stock

Si comme nous, vous pensez immédiatement à une célèbre enseigne de chocolats en entendant “Bruges”, cette ville a bien d’autres trésors à vous dévoiler. D’ailleurs, nous avons un petit secret à vous dévoiler concernant cette chocolaterie : restez à l’affût ! Votre week-end à Bruges vous guide vers le passé d’une ville flamande au charme conservé. Édifices religieux, musées variés, ateliers gourmands : les visites à faire à Bruges en 3 jours sont aussi sympas que diversifiées !

Jour 1 : que faire à Bruges en 3 jours ? Les plus belles places et édifices religieux

Le canal Groenrei
Le canal Groenrei © Ekaterina Belova - Adobe Stock

En cette première matinée de visite de Bruges en 3 jours, vous allez faire le plein d’incontournables à visiter ! Rendez-vous au cœur de la ville pour commencer votre excursion.

Matin : Grand-Place, Hôtel de ville et basilique du Saint-Sang

Votre première matinée commence par la Grand-Place, véritable cœur animé de Bruges et ancien centre du commerce. De nombreux édifices peuvent y être admirés, dont le beffroi majestueux culminant à 83 mètres. Symbole de l’indépendance communale, il possède pas moins de 47 cloches (oui oui !). Si vous avez le courage de gravir ses 366 marches, vous profiterez d’une superbe vue panoramique sur la ville. Parmi les autres trésors du passé à découvrir sur la Grand-Place, nous pouvons citer : 

  • les anciennes maisons des guildes
  • le palais provincial néo-gothique
  • l’Historium, pour découvrir l’âge d'or de Bruges, notamment en réalité virtuelle !

Vos pas vous mènent ensuite sur la place du Bourg, plus petite mais tout aussi impressionnante. Vous y trouverez notamment l’hôtel de ville gothique datant du XVIe siècle, qu’il est d’ailleurs possible de visiter. Son intérieur richement peint est une splendeur ! 

Bien sûr, impossible de parcourir le cœur de ville de Bruges sans visiter la célèbre basilique du Saint-Sang, attenante à l’hôtel de ville. Véritable joyau du XIIe siècle, elle abrite une précieuse relique du sang du Christ, d’où son étrange nom.

À réserver : Explorez Bruges, l'une des villes médiévales les plus visitées d'Europe, découvrez son charme et voyez ses principales attractions historiques lors d'une visite guidée à petit prix réservable juste ici.

Après-midi : Canaux, parc de l’Amour et Béguinage de Bruges

Après un bon repas belge, votre après-midi commence par une balade digestive le long des canaux, l’atout charme de Bruges. Le canal Groenrei, près de la place du Bourg, est l’endroit parfait pour photographier les magnifiques panoramas qui s’offrent à vous. Plus au nord, le canal Langerei, moins fréquenté, possède une ambiance romantique propice aux week-ends en amoureux.

Pendant votre balade, vous tomberez forcément sur le célèbre quai du Rosaire, entouré de maisons anciennes qui lui donnent un charme incomparable, avec le beffroi en toile de fond. Non loin de là, vous trouverez ensuite la place des Tanneurs, avec sa colonne emblématique et ses terrasses accueillantes, parfaites pour une pause gourmande.

Bien sûr, ne manquez pas une visite du Béguinage, situé dans le sud du centre historique. Ce havre de paix, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite une trentaine de maisonnettes blanches et une église gothique. La maison musée vous plongera quant à elle  dans la vie des béguines au XVIIe siècle.

On continue sur 350 mètres à pied, pour retrouver l’endroit rêvé des amoureux : le Minnewaterpark, ou Lac d’Amour. Voilà l’endroit parfait pour faire un vœu romantique sur son célèbre pont… et pourquoi pas une demande en mariage !

À réserver : Explorez la ville médiévale de Bruges, magnifiquement préservée, lors de cette visite guidée à pied à réserver juste ici. Terminez la visite par une promenade en bateau le long des canaux de la ville.

Enfin, votre journée se termine avec la visite de la cathédrale Saint-Sauveur et l’église Notre-Dame. En plus d’une belle architecture, elles possèdent des trésors historiques, dont une Vierge à l’Enfant de Michel-Ange.

À réserver : Explorez le musée de l'église Notre-Dame de Burges et découvrez les trésors artistiques qu'il renferme en réservant ici votre billet d'entrée.

Jour 2 : Que faire à Bruges en 3 jours ? Passer la journée au musée !

Le Musée Groeninge
Le Musée Groeninge © annavee - Adobe Stock

La ville de Bruges possède de nombreux et superbes musées. Bonne nouvelle : ils sont gratuits pour les enfants de moins de 13 ans !

L’astuce Petit Futé : achetez la Musea Brugge Card dès votre arrivée juste ici. Valable 72h, elle vous permet de visiter la plupart des musées de la ville pour une moindre somme. Si vous avez le temps d’en visiter pendant votre premier jour, tant mieux ! Le cas échéant, il vous reste encore du temps pour en profiter.

Matin :  le Musée Groeninge et le Musée Gruuthuse

On ne fait pas la grasse mat’, car il vous faudra environ trois à quatre heures pour visiter le combo Musée Groeninge et Musée Gruuthuse. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont tout à côté l’un de l’autre ! 

Commençons par le musée Groeninge, incontournable pour les amateurs d’art. Vous y trouverez une superbe collection de primitifs flamands du XVe siècle, des œuvres maniéristes du XVIe, ainsi qu’une célèbre toile de Jérôme Bosch. Une section moderne complète ce bel ensemble, avec des œuvres de surréalistes belges comme Magritte et Delvaux.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au musée Groeninge.

Restez un peu dans le coin, car à quelques pas de là, le musée Gruuthuse vous plonge dans l’univers raffiné d’une riche famille de marchands. Ici, vous traversez les époques pour découvrir des pièces meublées comme autrefois, des tapisseries, de la dentelle, ainsi que des collections d’objets d’art. 

Il est temps de faire une petite pause déjeuner dans le quartier, pour déguster un vrai moules-frites, un Hochepot ou un Waterzooi. 

L’article à lire : Que faire à Bruxelles ? Les 17 incontournables à voir et visiter

Après-midi : Hôpital Saint-Jean de Bruges (musée Memling) et balade bucolique

Vous voilà régalés, il est temps d’aller flâner vers le pont Saint-Boniface, autre symbole du romantisme brugeois. 100% photogénique, ce lieu magique vous offre des vues magnifiques sur les canaux, les maisons à colombages et l’église Notre-Dame.

L’après-midi se poursuit au sein du musée Memling, installé dans l’ancien hôpital Saint-Jean, l’un des plus anciens complexes hospitaliers d’Europe. Vous y découvrirez notamment : 

  • l’ancienne salle des malades, 
  • un musée sur la vie quotidienne des malades et des religieux, 
  • six œuvres majeures de Hans Memling dans la chapelle. 

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au musée Memling.

Même sans visiter, rien ne vous empêche de profiter de la beauté de la cour et du jardin !

En sortant, nous vous invitons à vous diriger vers Sint-Janskaai, un quai pittoresque bordé de pavés et de bâtiments flamands typiques. L’atmosphère évoque l’époque marchande de Bruges : un vrai coup de cœur ! 

Bon à savoir : c’est un excellent point de départ pour une excursion en bateau. Pendant 30 minutes, vous explorez les canaux et apprenez des anecdotes fascinantes.

Votre seconde journée se termine à la brasserie De Halve Maan. Vous y apprendrez l’histoire brassicole de Bruges, tout en dégustant (avec modération) une bière locale dans un cadre authentique.

Jour 3 : Que faire à Bruges en 3 jours ? Musées ludiques et ateliers gourmands

Petite fille goûtant du chocolat
Petite fille goûtant du chocolat © Jacob Lund - Adobe Stock

Votre week-end prolongé à Bruges se termine bientôt, mais de belles découvertes vous attendent encore. À vous musées sympas en famille et autres ateliers ludiques !

Matin : musée du chocolat et musée folklorique

Commencez votre matinée de façon 100% gourmande… au musée Choco-Story, le musée du chocolat de Bruges ! Plongez dans l’histoire fascinante du chocolat, des Mayas aux gourmets modernes. À travers ses quatre étages, vous découvrez le processus de fabrication du chocolat grâce à un audioguide interactif. Vous pouvez également observer des démonstrations et déguster les chocolats : le top !

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée du musée du chocolat Choco-Story incluant des dégustations.

Après cette douce visite, marchez 10 minutes à peine pour rejoindre le musée du Folklore, qui vous emmène à la découverte des métiers d’autrefois, grâce à ses ateliers reconstitués. Laissez-vous transporter dans une ancienne classe d’école, une confiserie ou encore une pharmacie : totalement dépaysant !

Il vous reste un peu de temps ? Vous pouvez également visiter le musée du Diamant, qui vous révèle l’histoire du commerce du diamant, démonstrations à l’appui.

Après-midi : Que faire à Bruges en 3 jours ? Participer en famille à des ateliers ludiques

Aussi surprenant que celà puisse paraître, il n’y a pas de chocolaterie Jeff de Bruges… à Bruges ! Rassurez-vous amis gourmands, les chocolateries y sont toutefois nombreuses. Mieux encore, vous pouvez participer à des ateliers de fabrication de chocolat. Accessible aux parents et aux enfants, ils permettent d’apprendre les rudiments de l’art de la chocolaterie, tout en se régalant à la fin. 

Bon à savoir : plusieurs adresses proposent ce type d’ateliers, dont le fameux Choco-Story, le musée du Chocolat de Bruges. Rendez-vous ici pour réserver votre atelier de fabrication de chocolat au musée (incluant l'entrée au musée du chocolat évidemment !)

D’autres types d’ateliers existent, comme la fabrication de bière (rendez-vous à la brasserie des Flandres), de truffes ou de gaufres belges. Outre leur fabrication, nous vous conseillons d’ailleurs vivement de goûter aux succulentes gaufres de Liège. Un incontournable à faire à Bruges en 3 jours !

À réserver : Rendez-vous ici pour réserver votre atelier de fabrication de gaufres belges avec dégustation de bière. Vous pouvez aussi choisir de réserver ce cours de fabrication de truffes au chocolat belges... Miam miam !

L’article à lire : Que faire, que visiter à Liège ? Les 15 incontournables

Où se loger à Bruges pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

La zone située entre entre le grand canal et la grande place de Bruges est idéale pour poser vos valises lors d’un week-end de 3 jours à Bruges. En vous installant autour de la basilique Saint-Sang, vous serez idéalement situés pour visiter les principaux points d’intérêt à pied.

- Le meilleur rapport qualité-prix

L’Hôtel Bourgoensch Hof offre la qualité d’un 3 étoiles à prix accessible. Vous profitez d'une belle vue sur les canaux, tout en vous délectant du calme appréciable de cet hôtel situé au fond d'une impasse. Bien que l’hôtel ait été rénové, offrant un confort appréciable, il a su conserver des touches de charme à l’ancienne. Réservez ici votre chambre dès que possible, car l’établissement est très apprécié !

- Le plus accueillant

L’Hôtel Fevery est reconnu pour la qualité de son accueil. Le gérant fait preuve d’une gentillesse à toute épreuve, propice à un séjour réussi. Clair, chaleureux et confortable, c’est un bel hôtel à découvrir à Bruges. Un clic ici pour réserver votre chambre.

- Le plus authentique

L’Hôtel Jan Brito est l’un des plus anciens de la ville. Son charme suranné vous plonge dans un décor authentique, aux boiseries anciennes conservées. Une superbe adresse à réserver ici.

Bruges est une destination idéale à moins de 2h de la France, pour s’offrir un petit week-end prolongé. Une chose est sûre, vous allez en prendre plein la vue dans cette ville au charme conservé. C’est d’ailleurs le cas de nombreux endroits dans le pays, comme nous le prouvent ces 17 visites à faire en Belgique, à l’occasion d’un plus long voyage.

Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Bruges :

Powered by GetYourGuide