ÉGLISE SAINT-JACQUES (SINT-JAKOBSKERK)
Église Saint-Jacques dotée d'une statue de saint Jacques avec des pèlerins en route vers Compostelle, et d'une tribune une chaire
L’église fut construite vers 1240. Remarquez au montant du portail la figure de pèlerin de Saint-Jacques à la coquille. Outre le fait que l’église était liée au pèlerinage de Compostelle, elle a été très fréquentée au XVe siècle, du fait de la proximité du Prinsenhof, par la cour de Bourgogne. Ducs et marchands étrangers qui séjournaient dans le quartier des Loges tout proche fréquentaient cette église et faisaient des dons, ainsi que les guildes et patriciens (comme le montrent les nombreuses plaques commémoratives). Une richesse qui a contribué à baptiser l'église la « salle du trésor » tant elle compte d'œuvres d'art.
Son succès lui valut d’être agrandie dans ses proportions actuelles. Église-halle, elle contient dans la chapelle latérale Saint-Antoine le retable de sainte Lucie, œuvre peinte en 1480. Il nous montre la pieuse jeune fille, condamnée à être enfermée dans un lupanar. Aucun effort de ses tortionnaires ne semble cependant venir à bout de sa résistance. On y verra également le mausolée de Ferry De Gros (1544), ancien trésorier de l’ordre de la Toison d’Or, décoré de l'Adoration des Mages au-dessus du maître-autel. Treize scènes représentant la vie de Jésus et de saint Jacques le Majeur. Ainsi qu'une Madone à l’Enfant de Luca della Robbia, une statue de saint Jacques avec des pèlerins en route vers Compostelle. Une tribune, une grande chaire à prêcher et une cuve de bois sculptée datent de l'époque baroque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-JACQUES (SINT-JAKOBSKERK)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.