ÉGLISE NOTRE-DAME (ONZE-LIEVE-VROUWEKERK)
Eglise Notre-Dame, une des plus vastes de Belgique, avec une toiture de brique, la plus haute d'Europe, de style gothique brabançon
Construite à partir de 1230, d'abord dans un style gothique scaldien puis dans un style gothique brabançon, elle est l'une des plus vastes églises de Belgique. Sa tour pointue de 118 m de haut, l'un des plus hauts édifices entièrement en brique au monde, est la partie extérieure la plus séduisante. Cette tour deviendra d'ailleurs un exemple pour nombre de clochers dans la région, notamment près de la côte.
L'intérieur abrite les monuments funéraires de Charles le Téméraire et de sa fille, Marie de Bourgogne, placés dans le chœur. À voir son visage, on dirait qu'elle a été déposée la veille sur le catafalque. Fille unique du Téméraire, elle épousa Maximilien d'Autriche et donna le jour à Philippe le Beau, père de l'empereur Charles Quint. Malheureusement, la jeune duchesse mourut des suites d'une chute de cheval à l'âge de 25 ans. L'église contient encore de nombreuses œuvres d'art, dont un groupe en marbre de Carrare de Michel-Ange représentant la Vierge à l'Enfant (1504-1505), unique sculpture du maître en dehors du sol italien, réalisée pour la cathédrale de Sienne mais achetée par une famille brugeoise. Cette gracieuse madone a connu quelques aventures, l'une des dernières en date étant son vol en 1944 par les occupants allemands. Elle fut retrouvée par les Monument Men dans une mine de sel en Autriche, cachée là en compagnie de nombreuses œuvres d'art.
On peut aussi y admirer des peintures de primitifs flamands comme le Triptyque de la Passion de Bernard van Orley.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE NOTRE-DAME (ONZE-LIEVE-VROUWEKERK)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.