MUSEE HÔPITAL SAINT-JEAN (SINT-JANSHOSPITAAL)
L'hôpital Saint-Jean est l'un des plus anciens hôpitaux médiévaux subsistant en Europe, avec une belle architecture.
L'hôpital Saint-Jean est l'un des plus anciens hôpitaux médiévaux qui subsistent en Europe, et l'un des mieux conservés. Fondé au XIIe siècle, il accueillait les malades, mais aussi les pauvres, les pèlerins... Il est resté en service jusqu'en 1976. On y vient surtout pour les œuvres du peintre Hans Memling qu'il abrite, mais la visite d'un hôtel-Dieu ancien n'est pas sans intérêt. L'architecture intérieure, avec ses briques et ses poutres, est impressionnante. Le musée a été entièrement rénové fin 2023, avec une muséographie renouvelée. Il se compose de trois sections :
L'hôpital. Des œuvres d'art et des objets d'usage courant racontent la vie hospitalière durant les siècles passés. On peut y voir, entre autres, des registres, courriers et sceaux, des instruments de soins, une peinture de 1778 représentant la salle commune de l'Hôpital Saint-Jean, un habit de religieuse… Des tables tactiles interactives, des vidéos et des œuvres contemporaines invitent à réfléchir sur certaines notions universelles : l'hospitalité, la vie et la mort, l'empathie...
Hans Memling. Le musée abrite sept œuvres de l'artiste, dont quatre ont été réalisées pour l'Hôpital Saint-Jean. Six peintures (des retables et des portraits) sont rassemblées dans une structure en verre dont la forme s'inspire de la Châsse de sainte Ursule, visible, quant à elle, dans la chapelle voisine. Très bien mises en valeur, leur exposition permet de les observer en détail, d'admirer la délicatesse et la précision du pinceau du maître, que ce soit dans le rendu des étoffes, dans le réalisme des portraits et des éléments orfévrés, dans la douceur des paysages... Né vers 1435 à Seligenstadt, en Allemagne, Hans Memling s'est formé à Bruxelles dans l'atelier de Rogier van der Weyden, puis s'est établi à Bruges où il a élaboré ses plus grands chefs-d'œuvre. Avec les deux tableaux du musée Groeninge, Bruges possède la deuxième plus grande collection de Memling au monde (neuf œuvres au total). La ville n'est battue que par le Metropolitan Museum of Art de New York qui en compte onze !
Le grenier. La charpente du grenier de l'hôpital figure parmi les plus monumentales et les plus anciennes d'Europe. On a pu évaluer l'année d'abattage des chênes utilisés à 1230. À partir de fin 2024, le grenier est occupé par une exposition immersive.
Après votre visite du musée, ne manquez pas l'ancienne pharmacie du XVIIIe siècle (apotheek en néerlandais) et le petit jardin de plantes médicinales.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEE HÔPITAL SAINT-JEAN (SINT-JANSHOSPITAAL)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.