FORÊT DE KHOSROV
La réserve s'étend entre Garni (nord) et Vedi (sud). Des gardes-chasse et forestiers à l'entrée du parc vous informeront sur cette région boisée et sauvage. Les bas-reliefs animaliers ornant les murs des églises de Géghard tout proche nous rappellent que cette région fut le site préféré des rois arméniens pour leurs chasses. Dans l’Antiquité, on y chassa le lion. La « forêt de Khosrov » (Khosrovi Andar) est aujourd'hui l’une des principales réserves naturelles d’Arménie. C’est dans les franges sud des monts Kégham que le roi Khosrov (ou Khosroès) aménagea sa réserve de chasse au IVe siècle, y créant une forêt de chênes et de pins et y implantant différents animaux. La grande forêt artificielle sera délaissée après la chute de la forteresse de Garni au Ve siècle, et renaîtra au Moyen Age, servant aussi de refuge contre les Mongols. En attestent les vestiges du château de Guégui, où se retranchèrent les Arméniens battus par les Mongols à Garni en 1225. Cette étendue boisée de 150 km² est protégée, et l'accès très réglementé. On y trouve deux espèces de chênes, orientaux et géorgiens, mais aussi des pins et des arbres fruitiers sauvages, où l'on peut croiser lynx, cerfs et autres mouflons. Munis de l’autorisation de visiter la réserve, vous pouvez accéder à la forêt de Khosrov par la route de Geghard, mais cet itinéraire est réservé aux amateurs de haute randonnée, plusieurs sommets de la chaîne de Kégham dépassant les 3 000 m (Ajdahak, 3 598 m). Il faut être bien équipé, les éboulis étant fréquents sur ce massif volcanique, et cachent des serpents. Un guide est recommandé : il n’y a pas de refuges, et les villages sont rares. Mais la visite des sommets, dont les cratères renferment de petits lacs et des névés, permet des points de vue superbes sur toute la région, le lac Sevan à l’est, la plaine de l’Ararat à l’ouest. Outre les ruines de la forteresse de Guégui, on peut voir celles du château de Kévork Matzpétouni, un autre fort du XIe siècle.
Pour accéder à la réserve de Khosrov, un centre d'informations, situé en face du temple de Garni, de l'autre côté de la gorge, propose de la documentation. Parmi les chemins de randonnée pédestre, le plus simple conduit aux abords de la réserve proprement dite, jusqu'au monastère Sourp Amenaperguitch ou Avouts Tar, face au temple.
La forêt de Khosrov a été en partie défigurée par les violents incendies qui l'ont ravagée, ainsi que certaines autres forêts d'Arménie, durant l'été 2017. Il a fallu plusieurs jours pour venir à bout des flammes, qui ont emporté des hectares de la réserve de Khosrov.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORÊT DE KHOSROV
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.