MONASTERE SEVANAVANK
A 2 ou 3 kilomètres à la sortie est de la ville de Sevan, la presqu'île ou péninsule, avec son monastère, est sans doute l'un des lieux les plus visités et les plus photographiés du lac. S'élevant au sommet d'une colline qui était encore une île au début du XXe siècle et à laquelle on accède par une étroite langue de terre boisée, deux petites et modestes églises sont tout ce qui reste du monastère qui s'élevait ici au Moyen Age. Ces très rustiques églises médiévales, l'église des Saints-Apôtres (Sourp Arakélots) et celle de la Sainte-Mère-de-Dieu (Sourp Asdvadzadzine), en grosses pierres volcaniques noires, auraient été construites au tout début de la renaissance arménienne succédant à la domination arabe, en 874, à l'initiative du théologien et catholicos Machtots, et par les soins de la princesse bagratide Mariam, épouse de Vasak de Siounie, la principauté du sud de l'Arménie. Les églises s'inscrivaient à l'origine dans un monastère dont il ne reste aucun vestige marquant. Il ne reste rien non plus de la forteresse qui faisait de l'ancienne île un site imprenable. Les conquérants arabes auraient renoncé à s'en emparer, dit-on, après que leur flottille eut été anéantie par ces violentes tempêtes qui agitent parfois le lac Sevan, déversant sur ses rivages des vagues de plus de deux mètres. Les deux églises sont mises en valeur par le site exceptionnel, se détachant sur la ligne d'horizon où le ciel se confond avec les eaux du lac. Construites avec de grosses pierres de basalte noires assemblées de façon rustique, elles sont d'une simplicité émouvante. L'église Asdvadzadzine, la plus grande, était précédée d'un narthex dont il ne reste que quelques pierres ; dans l'espace intérieur exigu noirci par la suie des bougies, on remarque l'autel avec ses émouvantes représentations polychromes. Les colonnes en bois qui en soutenaient la voûte ont bien sûr disparu, mais leurs beaux chapiteaux ouvragés du IXe siècle sont conservés au musée historique d'Erevan et à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg ; deux portes en bois également ouvragées provenant de l'église sont exposées au musée d'Erevan. Devant ces églises aux dimensions de chapelles, on remarquera plusieurs khatchkar sculptés dans le tuf le plus rouge.
Au pied de cette colline se trouve un séminaire, niché dans la verdure, où des jeunes venus de toute l'Arménie se préparent à la prêtrise. Les jeunes séminaristes en soutane côtoient sans complexe la population plutôt dénudée de la presqu'île, attirée par les nombreux buvettes et restaurants en bordure de plage.
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Avis des membres sur MONASTERE SEVANAVANK
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