MONASTÈRE DE HAGHARTSIN
Au sortir de Dilidjan, en tournant à gauche sur la route d'Idjevan, on suit le cours de l'Haghartsine, un torrent qui se jette dans l'Aghtsev. La route serpente dans les sous-bois où l'on croise de temps à autre des bovins ou des cochons à demi sauvages, et soudain, sous le feuillage de hauts hêtres, se profilent les toits coniques du monastère d'Haghartsin. Situé sur un replat herbeux entouré des sommets du Gougark (3 016 m), dominant lui-même le torrent, ce monastère aux murs de pierre blanche se compose de trois églises, d'un narthex (jamatoun), d'une chapelle et d'un réfectoire, à l'entrée du complexe.
L'ensemble a été édifié autour de l'église Saint-Grégoire (Sourp Grigor), restaurée en 1184 et agrandie en 1194 d'une chapelle dite Katoghiké, sous la direction du supérieur et savant Khatchatour Taronatsi et sur ordre du roi géorgien Georges III et de ses vassaux, les princes arméniens zakarides.
C'est d'ailleurs Ivané qui aurait reconstruit l'imposant jamatoun de l'église Saint-Grégoire, juste après la mort, en 1213, de son frère Zakaré, fondateur de la dynastie zakaride. Après une invasion mongole, on y ajoutera la petite église Sourp Stepanos (Saint-Stéphane), en 1244, le réfectoire, en 1248, et l'église de la Mère-de-Dieu (Asdvadzadzine), en 1281. On remarquera les éléments de décor du vaste narthex, le cadran solaire et les aigles sculptés sur l'église principale, dont les donateurs sont représentés en haut du chevet.
Le réfectoire, rare témoignage de l'architecture civile arménienne, est un édifice tout en longueur construit par l'architecte Minas, percé de deux fenêtres et d'une porte ornée d'un tympan ; l'espace intérieur est divisé en deux compartiments séparés par deux piliers trapus, et éclairés par deux petites coupoles, les voûtes y sont soutenues par deux paires d'arcs croisés et ornés de stalactites, seul décor de cette longue salle où les moines prenaient leurs repas. A côté du réfectoire, un antique four à pain rappelle que la règle monacale exigeait la maîtrise des tâches domestiques. Il a repris du service, les paysannes proposant à la vente aux touristes les pains sortis du four, ainsi que des « gata », ces moelleuses galettes de farine et de sucre.
Les Arméniens viennent parfois de loin pour faire baptiser leur enfant dans l'église principale. Lieu de culte, Haghartsine est aussi un lieu de promenade et de pique-nique. Sur un replat, derrière le chalet de bois vert où vit le prêtre et sa famille, d'où l'on a une vue superbe sur le monastère, un petit chemin descend jusqu'au lit de la cascade.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE HAGHARTSIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.