ÉGLISE SOURP ASDVADZADZINE D'ARENI
Cette belle église s'élève sur un promontoire dominant le village d'Aréni et la rivière Arpa. Une inscription gravée sur le portail indique que l'église Sourp Asdvadzadzine (Sainte-Mère-de-Dieu) a été construite en 1321 par l'architecte Momik pour l'archevêque Hovannés Orbélian, preuve que l'occupation mongole n'avait pas complètement stoppé l'activité des bâtisseurs arméniens dans le Vayots Dzor. L'école artistique de la région était d'ailleurs renommée et ces rives de l'Arpa constituaient, depuis la fin du XIIIe siècle, le fief de l'une des plus puissantes principautés de Siounie (ancien nom de l'Arménie méridionale), celle des Orbélian. Inspirée des édifices géorgiens et byzantins, l'église d'Areni surprend par ses lignes élancées.
Reconstruite depuis peu, la coupole, soulignée d'une corniche à stalactites, est soutenue par quatre piliers, dont deux sont engagés dans les murs du chevet. La décoration sculptée s'inspire des thèmes de l'iconographie byzantine, comme le montre cet ange de Matthieu déployant ses ailes à la base de la coupole, tandis qu'à l'extérieur, un médaillon gravé d'un visage aux traits mongols rappelle que le pays était dominé à cette époque par les envahisseurs venus des steppes lointaines de l'Altaï.
Un peu avant Areni, on rendra hommage au grand écrivain arménien du XXe siècle, Parouïr Sévak, qui repose avec son épouse, sous un énorme rocher dans un jardin, à deux pas de sa maison natale et du musée qui lui a été dédié, indiqués par un panneau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SOURP ASDVADZADZINE D'ARENI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.