MONASTERE DE GANDZASSAR
Y aller et contacter
Situé sur un tertre herbeux dominant le petit village de Vank, d'où l'on peut admirer le superbe décor de hautes montagnes aux crêtes rocheuses recouvertes d'épaisses forêts, c'est l'un des endroits les plus visités du pays et à juste titre. Précédée d'un jamatoun original au toit pyramidal coiffé d'un lanternon, auquel on accède par un vaste portique, l'église Saint-Jean-Baptiste (Sourp Hovannés Mkrtich), construite entre 1216 et 1238, est remarquable par son décor sculpté.
L'élégant édifice, dont les façades sont parcourues d'une fine arcature trilobée, est couronné d'une grosse coupole coiffée d'un toit en ombrelle et décorée de colonnettes, dont les espaces intermédiaires sont ornés de bas-reliefs représentant des médaillons et des visages de saints. Complètement restauré et rouvert au culte, le monastère est un lieu de pèlerinage. Vous y serez accueillis par des prêtres qui seront ravis de faire une visite guidée des lieux.
Matenadaran. Depuis peu, le ministère de la Culture de l'Artsakh a aménagé dans les bâtiments conventuels du monastère, eux aussi complètement restaurés, un Matenadaran du Karabagh. Comme celui d'Erevan, mais à une échelle plus modeste, l'institution vise à conserver et exposer les manuscrits créés en terre d'Artsakh, dont une centaine d'ailleurs sont actuellement au Maténadaran de Erevan. Le choix de Gandzassar se justifie car ce fut un centre majeur d'érudition et d'études de cette partie de l'Arménie médiévale, dont les copistes produisirent les plus beaux manuscrits enluminés de la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTERE DE GANDZASSAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.