MONASTERE DE DADIVANK
Y aller et contacter
Ce monastère, l'un des plus vastes du Karabagh et d'Arménie, comporte une vingtaine d'édifices, disséminés dans une végétation dense, au pied du plus haut sommet de la région, le mont Mrav (3 700 m). Il revêt une importance majeure pour l'Arménie chrétienne, puisqu'il aurait été fondé au Ier siècle sur la tombe de l'apôtre Saint Thadée, qui évangélisa l'Arménie avec Bartholomée. Détruit par les Turcs en 1150, il a été reconstruit aux XIIe et XIIIe siècles et rayonna sous les princes Vakhtanguian. Restaurés, les 20 édifices de pierre ocre à la modénature rustique, sont répartis en 3 groupes :
Un groupe cultuel au nord, autour de la cathédrale, construite en 1214. Elle a servi de sépulture à Vakhtang et à ses deux fils, représentés nimbés dans des bas-reliefs, car morts avant d'avoir vu leur église construite. Très originale, une chapelle à la coupole de tuiles s'élève dans la cour voisine, et abrite un khatchkar du XIIe siècle créé pour le prince arménien Hassan le grand qui s'y retira à la fin d'un règne de 40 ans. A l'ouest, plusieurs gavits, dont le plus intéressant, une vaste salle coiffée d'une coupole pyramidale ajourée au centre. Enfin au bout de la galerie devant la cathédrale, un rustique campanile abrite 2 khatchkars très ouvragés.
Les bâtiments conventuels au sud : un réfectoire à salle voûtée reposant sur des piliers, les cuisines, une vaste salle de réception, et une bibliothèque.
Des édifices profanes, cellules de moines, auberge pour les visiteurs et autres, à l'état de ruines.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTERE DE DADIVANK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.