NIZWA TOURISM CARTS
Cette visite guidée de Nizwa en voiturette électrique permet de faire le tour des principaux attraits touristiques de la ville, confortablement installé dans ce qui ressemble à une longue voiturette de golf ouverte sur les côtés mais protégée d'un toit. Silencieux et très élégants avec leur look vintage, les petits véhicules se faufilent partout, notamment dans les ruelles étroites de la vieille ville. On réserve via whatsApp directement auprès de la compagnie qui passe prendre les clients un peu partout en ville, sachant que les 2 principaux points de départ se situent au niveau du grand parking à l'entrée du souk et devant la guesthouse Al Bustan Inn.
Deux types de visites guidées sont généralement proposées : la « petite visite » ou « visite classique » de 30 à 40 minutes cantonnée à l'enceinte de la vieille ville, mais offrant déjà un bel aperçu de l'histoire de Nizwa et de l'organisation de la vie dans l'ancienne capitale d'Oman ; le grand tour de 2 h qui reprend le même tracé historique et se poursuit un peu en dehors de la ville jusqu'à une fabrique d'Halwa, puis à une ferme proche où l'on découvre la cueillette traditionnelle des dattes.
On apprend ainsi que la ville ancienne était jadis entourée de remparts et qu'on y pénétrait par 4 portes principales toujours matérialisées. Les remparts, actuellement en cours de restauration, étaient alors composés de murs de 4 à 5 mètres de haut et 1,5 mètre d'épaisseur. Ils s'étendaient sur 2 kilomètres et possédaient 17 tours de guet disposées tous les 150 à 200 mètres pour surveiller les alentours et donner l'alerte en cas de danger. Aux pieds des remparts coulaient les fameux aflaj que l'on peut encore observer. Ces canaux d'irrigation permettaient aux habitants de Nizwa de cuisiner ou de se laver, et passaient souvent à l'intérieur même des maisons où ils servaient aussi de climatiseurs naturels. L'eau qui y coulait provenait de trois sources différentes : des montagnes voisines du Hajar, de la pluie et de la nappe phréatique. Autre caractéristique intéressante révélée par la visite : l'étroitesse des ruelles qui permettait de garder la fraîcheur en empêchant le soleil de pénétrer dans les maisons. En observant de plus près les vieilles bâtisses en pierre, on remarque qu'aucune porte ne se situait au niveau d'une fenêtre de la maison d'en face. Ce principe de construction permettait de préserver l'intimité de chacun. Chaque maison était aussi construite quasiment à l'identique et possédait chacune 2 étages par souci d'équité entre tous les habitants. Autre « édifice » important : le four communautaire à shuwa ou tanoor en arabe. Profond de 3 mètres, il était utilisé par les habitants pour y cuire la viande lors des cérémonies et jours importants. La viande était d'abord marinée dans des épices puis entourée de feuilles de bananiers et disposée dans des sacs destinés à la cuisson. Chaque famille amenait son propre sac et laissait cuire la viande pendant 2 jours entiers avant de la déguster.
Parmi les nombreux arrêts explicatifs, que le guide illustre volontiers de photos d'époque, on retient celui de la vieille mosquée, la seconde édifiée au Sultanat il y a plus de 1 000 ans. Sa particularité est que son Mihrab, construit dans un second temps, est une véritable splendeur et a été entièrement réalisé à la main. La visite passe également devant les différentes bâtisses du souk, façon de se faire une géographie mentale de la vieille ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NIZWA TOURISM CARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.