REMPARTS DE NIZWA - AL AQUR WALL
Y aller et contacter

Fierté des habitants de Nizwa qui ont entrepris, en grande partie sur leurs fonds propres, l'entière rénovation de la vieille ville, les remparts de l'ancienne cité sont la nouvelle attraction-phare de la région : une immersion dans la vie locale tant cette flânerie en haut des murs crénelés attire le tout Oman autant que les voyageurs de passage. En journée pendant la saison douce et jusque tard le soir quand le soleil se fait trop fort, on se promène à pas tranquilles à la hauteur des frondaisons des palmiers, au milieu des familles omanaises, groupes d'hommes ou de femmes en vêtements traditionnels. Pas un bruit que le froissement léger des dishdashas et les conversations discrètes des gens d'ici, réputés calmes et posés, entrecoupées parfois des voix plus fortes des voyageurs dont les paroles toutefois se tamisent naturellement pour être en harmonie avec la douceur du soir et la paix ambiante.
Edifiée sous le règne de l'imam Al-Sult bin Malik Al-Kharousi, il y a 1200 ans, la muraille bénéficia d'une importante rénovation et surtout d'un agrandissement sous l'imam Sultan bin saif bin Malik Al-Yarubi dans la seconde partie du onzième siècle. Dans la foulée de la construction du fort de Nizwa, celui-ci entreprit d'augmenter la largeur et la hauteur des murs et d'ajouter des portes, afin de renforcer la vocation défensive du bâtiment et de protéger les habitants des invasions et des voleurs. Laissée à l'abandon ces dernières décennies, la fortification aurait fini par disparaître si, à partir de 2020, une nouvelle rénovation n'avait été entreprise. Magistrale, celle-ci permet déjà de parcourir une grande portion des remparts sur les 1950 mètres qu'ils comptent au total.
D'environ 2m de large par 5 à 6m de haut, renforcé de 15 tours de 5m de diamètre dont la plus haute atteint 13m, magnifiquement éclairé le soir (d'où l'importance d'y retourner après le dîner si on a fait la balade de jour), le chemin de ronde est ponctué de nombreux pôles d'attraction : panneaux didactiques, peintures murales, boutiques diverses (parfums, miel, bijoux etc.) et nombreux café avec salles climatisées, terrasses et rooftops. Tous proposent à peu près la même chose : des jus frais, des "mojitos" (sans alcool), une large sélection de cafés et thés, des glaces et pâtisseries etc. Pas de restaurant à proprement parler même si une large esplanade au bas des remparts rassemble plusieurs enseignes de restauration proposant un choix de plats salés et des douceurs sucrés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur REMPARTS DE NIZWA - AL AQUR WALL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
