SOUK DE NIZWA
Construit à l'emplacement de l'ancien marché traditionnel, le « nouveau » souk de Nizwa, tout d'ocre vêtu et protégé de remparts, couvre une superficie de 7 600 m². Son architecture traditionnelle et sa fréquentation par les locaux autant que par les touristes en font un lieu de promenade très agréable, surtout en début de matinée et fin de journée, moments où l'animation bat son plein. L'organisation en quartiers obéit à un agencement qui se veut avant tout fonctionnel. En direction du fort, autour d'une adorable petite place centrale que l'on reconnaît à son grand nombre de poteries accrochées ou posées à même le sol, se tient le secteur des artisans, composé de plusieurs boutiques sous des arcades. On y trouve principalement des pots et des jarres, mais aussi des armes anciennes, des antiquités, des objets et bijoux en argent, des paniers et tapis tressés en feuilles de palme… Un peu à l'écart, au niveau d'une autre petite place pile dans l'axe de l'entrée du fort, une porte mène à une grande salle rectangulaire couverte, traversée de deux allées piétonnes (East Souk), où s'alignent des échoppes tenues par de vieux Omanais. Celles-ci ferment les unes après les autres faute de fréquentation ou de personnes pour les reprendre, et l'endroit, jusqu'à nouvel ordre, est désormais bien calme. Le parcourir quand même pour son ambiance faussement surannée, mais véritablement authentique, et la paix profonde qui se dégage de ces espaces en clair-obscur où les rayons du soleil ne pénètrent pas jusqu'aux plafonds aux poutres décorées. Une autre section, comme intouchée, conserve un charme désuet : il s'agit comme d'un mini souk dans le souk, avec des arcades anciennes non rénovées, des échoppes étroites, tout un bric-à-brac de produits très locaux proposés par des commerçants d'un autre âge.
En s'éloignant du fort, on traverse trois marchés couverts destinés aux denrées alimentaires : l'un pour les viandes, l'autre pour les poissons, le troisième pour les fruits et légumes – tous bien agencés et répondant à des normes d'hygiène d'un bon niveau général comme c'est le cas partout au sultanat où la propreté des espaces commerçants obéit à des normes drastiques. Plus loin, tout au fond de l'espace marchand, un dernier hangar abrite le marché aux dattes où s'amoncellent les sacs de toile ou sacs en jute, comme au temps jadis. Le prix du fruit s'y négocie au plus serré en fonction des variétés et de la qualité des récoltes. On peut acheter directement auprès du chaland ou au sein d'une grande boutique (7j/7, 6h-12h et 16h-20h) présentant pas moins de 12 variétés de dattes vendues autour de 1 à 3 OMR le kilo (possibilité de goûter) et quelques autres produits (miel, sirop de datte, épices…). Juste en face se tient l'un des halls les plus connus et les plus fréquentés du tout Nizwa : celui de la fameuse Halwa Factory de la famille Al-Saifi où se pressent non seulement les gens du coin, mais aussi tous les locaux de passage. Certains feraient même le déplacement de très loin pour acquérir ce qui est considéré comme le meilleur Halwa du pays voire de tout le Golfe !
On quitte alors l'espace clôturé par les remparts pour déboucher sur une place en plein air, où se tient, tous les vendredis matin, un très pittoresque marché aux bestiaux. Tout aussi local et traditionnel, mais situé à l'opposé, sur une petite place face à l'entrée du fort, ne pas manquer non plus le marché aux armes anciennes qui a lieu aussi vendredi matin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SOUK DE NIZWA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.