THE ACADEMY AWARDS
Y aller et contacter
Particulièrement attendus à Los Angeles, les Oscars sont considérés comme les récompenses les plus prestigieuses du cinéma.
Fondés en 1929, ceux que l'on appelle plus communément les Oscars sont considérés comme les récompenses les plus prestigieuses du monde du cinéma et constituent l'une des journées les plus attendues à Los Angeles. Ils sont décernés chaque année par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences au cours d'un véritable show à l'américaine avec concerts, performances et traits d'esprit du maître ou de la maîtresse de cérémonie. Tous les gagnants – chacun d'une catégorie distincte – se voient gratifier d'une statuette en bronze plaqué or réalisée par le sculpteur George Stanley. Symbole de la notion de « mérite », elle représente un chevalier tenant une épée, debout sur une bobine de film. L'accès étant privé, les fans se massent de longues heures durant contre des barrières provisoirement installées aux abords du Dolby Theatre, au Hollywood & Highland Center, pour espérer apercevoir les stars.
À l'origine, la cérémonie se tenait à l'hôtel Hollywood Roosevelt et revêtait la forme d'un dîner privé, sorte de rassemblement luxueux destiné aux membres de l'industrie du cinéma. L'année suivante, en 1930, elle est diffusée à la radio, puis à la télévision dès 1953. C'est ainsi qu'elle devient une affaire nationale, et, rapidement, internationale.
Parmi les moments forts de l'histoire des Oscars, nous pouvons retenir le report de l'événement deux jours après sa date initiale – le 8 avril 1968 – en raison de l'assassinat de l'activiste défenseur des droits des Noirs Martin Luther King, survenu le 4 avril. Rappelons également le refus de Marlon Brando d'accepter la statuette pour son rôle dans Le Parrain en 1973. En cause : le mauvais traitement et la discrimination de l'industrie du film envers les Amérindiens. Plus récemment, l'édition 2018 a été impactée par le scandale de l'affaire Weinstein, qui a éclaboussé Hollywood en octobre 2017, en mettant en lumière les abus de pouvoir, le harcèlement et les agressions sexuelles commis par de nombreux producteurs et acteurs sur les femmes travaillant dans le cinéma. L'année suivante, la cérémonie s'est déroulée sans présentateur officiel – une première depuis 1989 – remplacé par plusieurs personnalités qui se sont succédé sur scène. Autre fait notable : le premier film coréen primé, Parasite, en 2020. Malgré la pandémie, les Academy Awards 2021 ont pu se dérouler – presque – normalement et ont tenu leur promesse de diversité et de mixité. Enfin, en 2022, l'événement a été marqué par la gifle – désormais célèbre – donnée à Chris Rock par Will Smith. En cause : l'humoriste s'était moqué de sa femme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur THE ACADEMY AWARDS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.