HOLLYHOCK HOUSE
Demeure d'Alice Barnsdall, portant le nom de sa fleur préférée, la première création de l'architecte moderniste Frank Lloyd Wright
Dans le parc de Barnsdall, en haut d'une colline aux allures méditerranéennes d'où la vue sur le Griffith Park et l'Observatoire est particulièrement saisissante, se trouve la demeure singulière de la milliardaire Alice Barnsdall. Elle porte le nom de sa fleur préférée, la rose trémière, que l'on retrouve sculptée à plusieurs endroits de la façade et peinte dans la décoration intérieure de la villa. La Hollyhock House est un monument majeur de l'histoire de l'architecture à Los Angeles, car il s'agit de la première création du grand architecte moderniste Frank Lloyd Wright dans la ville. Elle a d'ailleurs été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco le 7 juillet 2019.
Bâtie entre 1919 et 1921 pour l'héritière du millionnaire Theodore Barnsdall, un magnat du pétrole, la splendide demeure reflète parfaitement l'esprit Arts and Crafts en vogue à l'époque : utilisation de la lumière naturelle, respect de l'environnement naturel de l'habitation, proportions relativement modestes et soin artisanal apporté à l'ameublement et à la décoration. Pourtant, sa propriétaire l'a prise immédiatement en grippe et n'y a vécu que quelques mois. Le projet comprenait à l'origine deux résidences, un théâtre, un atelier d'artistes, un magasin, un dortoir pour acteurs et un cinéma. Cette véritable colonie artistique n'a jamais vu le jour à cause des dissensions entre l'architecte et la riche héritière et seules la résidence principale et une maison plus petite pour les invités – qui ne se visite pas – ont été construites.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HOLLYHOCK HOUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.