HOLLYWOOD SIGN
Neuf lettres blanches perchées sur le Mount Lee, à Griffith Park, plusieurs sentiers de randonnées permettent de s'en approcher.
Si ces neuf lettres blanches perchées sur le Mount Lee, à Griffith Park, sont aujourd'hui le symbole de l'industrie du cinéma, elles ont été érigées pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec le 7e art. En 1923, la petite ville de Hollywood et ses collines commencent à attirer de nouveaux habitants de tout le pays – la côte est en tête – venus tenter leur chance dans une région à l'ensoleillement presque permanent et à l'économie en pleine croissance. L'émergence d'une élite du cinéma contribue au développement de Hollywood ; des restaurants et des boîtes de nuit s'installent peu à peu sur Sunset Boulevard et Hollywood Boulevard. Afin d'encourager l'essor de la ville, le promoteur immobilier Harry Chandler fait construire les lettres Hollywoodland. À l'origine, elles mesuraient 13 mètres de haut et 9 mètres de large et étaient éclairées par quelque 4 000 ampoules clignotantes.
Un signe clinquant, à l'image de l'industrie à rêves... Mais, selon la légende, les lieux seraient hantés par la comédienne Peg Entwistle. Promise à une belle carrière sur les planches de Broadway, la jeune femme vient tenter sa chance à Hollywood en 1931. Après une année passée à essayer de décrocher un rôle d'actrice en vain, elle se suicide en sautant de la lettre « H ». Depuis, elle est devenue le symbole du versant sombre de Hollywood, celui qui brise les rêves des artistes en quête de gloire et de fortune.
Avec la Grande Dépression qui frappe le pays dès 1929, nombre d'entreprises sont contraintes de mettre la clé sous la porte : c'est le cas de celle d'Harry Chandler, au début des années 1940. Le Hollywoodland Sign est racheté par la ville en 1944. Puis, cinq ans plus tard, la chambre de commerce de Hollywood décide d'enlever les quatre dernières lettres. Celles qui restent seront détériorées et devront être enlevées puis remplacées en 1978 par celles que l'on connaît aujourd'hui. Alors qu'il était censé être démonté un an et demi seulement après son installation, le Hollywood Sign est toujours dressé un siècle plus tard, témoin d'une industrie qu'il a vu grandir.
Aujourd'hui, l'accès aux lettres est bloqué par un haut grillage : on ne peut les approcher à plus de 100 mètres. Néanmoins, plusieurs sentiers de randonnée permettent de s'en approcher : le facile Mt. Hollywood Trail, le modéré Brush Canyon Trail et le difficile Cahuenga Peak Trail. Une activité agréable, qui vous permettra également d'avoir un bon aperçu de Griffith Park. Afin de préparer au mieux votre parcours, consultez le site internet officiel du signe.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HOLLYWOOD SIGN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.