HOLLYWOOD WALK OF FAME
The Walk of Fame, s'étendant de North La Brea Avenue à North Gower Street, est sûrement le plus célèbre des emblèmes de Hollywood
Il s'agit probablement du plus célèbre des emblèmes de Hollywood. « The Walk of Fame » – littéralement « la Promenade de la Célébrité » – s'étend de North La Brea Avenue à North Gower Street, sur Hollywood Boulevard, puis de Sunset Boulevard à Yucca Street, sur Vine Street. L'idée vient d' E.M. Stuart, président de la Chambre de commerce de Los Angeles : en 1953, il propose d'immortaliser le nom des grandes stars de l'époque. Les étoiles auraient été inspirées par le plafond du Hollywood Hotel, qui était peint de ces astres, dans lesquels des noms de célébrités étaient inscrits. Aujourd’hui encore, une vingtaine de cérémonies d’attribution d’étoiles ont lieu chaque année.
Au total, plus de 2 600 personnalités possèdent leur dalle, faite de granito, un matériau composé de ciment et imitant le marbre. C'est au milieu que trône la fameuse étoile rose à cinq branches, gravée au nom de la célébrité. Puis, en dessous, figure un emblème en laiton rappelant la catégorie dans laquelle cette dernière s’est distinguée. Au choix : le cinéma, la radio, le théâtre, la musique et la télévision.
Pour apparaître sur le Walk of Fame, il faut être nommé par des maisons de production, par des membres de l’industrie du cinéma, par des fans… Ou proposer soi-même sa candidature. Dans tous les cas, il faut avoir au moins cinq ans d’expérience dans son domaine d’activité et participer à des œuvres caritatives.
Par ailleurs, une étoile sur le Walk of Fame est soumise à la validation de l’artiste : ainsi, citons Julia Roberts et Clint Eastwood, qui refusent d’en posséder une. Certaines sont volées : en 2005, un groupe de cambrioleurs a emporté la plaque de Gregory Peck – qui s'est notamment illustré pour son rôle dans Roman Holiday, en 1953, avec Audrey Hepburn – en utilisant une tronçonneuse. D’autres font l’objet d’un véritable culte et sont régulièrement couvertes de fleurs, d’images votives et de bougies, comme celles de Michael Jackson et d’Elizabeth Taylor – entre autres. Puis, détail plutôt pénible pour les fans, quelques étoiles subissent leur emplacement, à l'instar de celle de Marilyn Monroe, située devant un McDonald’s : au lieu d’être fleurie, elle est régulièrement couverte de projections de graisse et de restes de hamburgers.
Si partir en quête des étoiles de stars est parfois cité dans les incontournables de Hollywood, il faut dire que l'activité – on ne peut plus touristique – ne présente qu'un intérêt très limité. Nous vous conseillons plutôt de profiter d'une visite dans le quartier pour garder un œil attentif sur le trottoir.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HOLLYWOOD WALK OF FAME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.