Centre culturel et pôle de recherche, tel un Acropole de Los Angeles, doté d'un musée d'art avec peintures, dessins, photographies
Nichés dans les hauteurs de Brentwood, le Getty Center est un centre culturel et un pôle de recherche majeur, ouvert en 1997. Surplombant l’océan et adossé aux San Gabriel Mountains, il pourrait être l’Acropole de Los Angeles. Les édifices imaginés par l’architecte Richard Meier forment un ensemble très moderne, épuré et audacieux, mêlant courbes et formes rectilignes, auquel on accède par un petit train qui part du parking. Le site comprend une partie du J. Paul Getty Museum – l’autre étant intégrée à la Getty Villa, à Pacific Palisades – ainsi que le Getty Research Institute et le Getty Conservation Institute.
La collection permanente du musée d'art en fait l’un des plus beaux et des plus grands du monde. Elle regorge de peintures, de dessins, de manuscrits enluminés, de sculptures antérieures au XXe siècle… Mais aussi de photographies américaines, européennes et asiatiques des XIXe et XXe siècles, de même que des sculptures modernes et contemporaines. Iris de Van Gogh y est sans doute l'un des tableaux les plus populaires. Toutes ces œuvres sont présentées dans quatre pavillons orientés selon les quatre points cardinaux, tandis que l’Exhibitions Pavilion accueille les expositions temporaires.
Prévoyez une demi-journée. Si vous le pouvez, allez-y l'après-midi : les vues imprenables sur Los Angeles gagnent en couleurs au coucher du soleil. Par ailleurs, notez que le ticket de parking est également utilisable pour la Getty Villa – hormis les lundis et mardis – dès lors que vous visitez les deux lieux dans la même journée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur GETTY CENTER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.