Salt Lake City est à la fois la capitale de l'Utah, avec toutes ses administrations, et le lieu sacré des fidèles de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, plus couramment appelés les mormons, avec son temple, son tabernacle et ses pèlerinages. "SLC" constitue aussi un important centre économique, industriel et commercial, à mi-chemin entre la côte pacifique et Denver.

C'est une belle ville, à proximité du Grand Lac Salé, implantée dans le superbe décor que constituent les montagnes Rocheuses du Wasatch Range. La neige de ces montagnes, qui passe pour être l'une des meilleures au monde, lui a permis d'accueillir les XIXe Jeux olympiques d'hiver en 2002. Une nomination qui s'est accompagnée de nombreux effets positifs pour la ville avec, notamment, l'amélioration de son réseau de transport et la refonte totale de l'axe autoroutier. Plus généralement, la capitale a développé son offre hôtelière et a vu son potentiel touristique décupler depuis lors.

Salt Lake City compte un peu plus de 200 000 habitants et sa zone métropolitaine en réunit, elle, plus d'un million pour toute son agglomération. Avec 22,3 % de Latinos, elle est sans conteste la ville la plus cosmopolite de l'Utah.

Aujourd'hui, pour celui qui est à la recherche de calme urbain, Salt Lake City est une ville à la qualité de vie exceptionnelle. Les mormons, qui représentent à présent moins de 50 % de sa population (une proportion bien moindre que dans l'ensemble de l'Etat) s'emploient depuis 1847 à construire une cité vivable. L'absence de banlieues difficiles et un climat social d'une relative harmonie font de Salt Lake City un véritable paradis urbain, paisible et ordonné.

Histoire

Au long des treize premiers siècles de notre histoire, les Indiens Anasazi ont peuplé la vallée du Lac Salé. Les Navajos, les Shoshones et les Paiutes y ont vécu également, ainsi que les Utes, dont l'Utah tire son nom.

L'histoire locale commence réellement le 24 juillet 1847, avec l'arrivée d'un groupe de pionniers mormons qui fuient les persécutions religieuses dont ils sont victimes. Cette toute jeune Eglise a été fondée quelques années auparavant, en 1830, par Joseph Smith, né dans le Vermont en 1805. Ce dernier, emprisonné en 1844 à Carthage (dans l'Illinois), vient d'être assassiné et le nouveau chef mormon, Brigham Young (1801-1877), décide alors de guider l'exode des fidèles, une colonie composée de 148 personnes (143 hommes, 3 femmes et 2 enfants), jusque dans le désert du Grand Lac Salé. Il est à la recherche d'une région où sa communauté pourrait pratiquer son culte en paix. Découvrant la vallée, les mormons racontent que le prophète s'est exclamé : This is the right place, " c'est le bon endroit ". Dès le premier jour sont dressés les plans de la future ville nommée Great Salt Lake City, en référence au lac salé intérieur au nord-ouest de la ville.

En 1848, alors que les émigrants commencent à affluer, une sécheresse cumulée à un dégel tardif et à une attaque de criquets détruit une grande partie des premières récoltes. C'est une armée de mouettes qui, parvenant à déloger les criquets, sauve la ville, et la mouette devint ainsi l'emblème de l'Utah. La même année, la région qui appartenait au Mexique est cédée aux Etats-Unis, et prend le nom de State of Deseret (l'Etat de la mouche à miel) jusqu'en 1850, année où elle devient l'Utah. Aujourd'hui encore, le symbole des mormons est la ruche, qui évoque l'organisation, le travail et la vie en communauté.

En 1853, débute l'édification de Temple Square, centre historique de la ville. Petit à petit, la cité se peuple principalement d'Européens convertis à la religion mormone et dont l'activité principale demeure l'agriculture. De nouveaux habitants arrivent avec la ruée vers l'or en Californie et le stationnement de forces armées en 1850 et durant la guerre civile. En 1869, le train transcontinental relie l'Utah à l'est et à l'ouest. Une nouvelle vague de migrants vient tenter sa fortune dans les mines.

Au début du XXe siècle, Salt Lake City entre dans l'ère moderne : on y installe un tramway électrique, de nombreux bâtiments administratifs sont bâtis, les rues sont pavées, des parcs établis ainsi que des réseaux d'assainissement et d'éclairage de la ville. La population triple entre 1900 et 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'économie locale bénéficie des industries militaires et de leur expansion commerciale. Depuis les années 1970, la ville investit dans la qualité de vie, améliorant ses espaces publics et rénovant ses bâtiments historiques. Depuis lors, elle n'a cessé de se moderniser et de s'embellir - un effort récompensé par l'organisation des Jeux olympiques d'hiver en 2002.

Que visiter à SALT LAKE CITY ?

Organiser son voyage à SALT LAKE CITY

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de SALT LAKE CITY

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE

Guide BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE

BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE 2021/2022

13.95 €
2021-01-13
360 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...