Entre terre et mer, c'est ce qui définit la préfecture de Tottori. Un mélange parfait de montagne à gravir, de petites villes à visiter, et de plages à ne pas manquer. Le mont Mitoku ainsi que le mont Daisen sont deux lieux sacrés, l'un culmine à 900 m et est connu pour son chemin de pèlerinage, l'autre, lui s'élève à plus de 1 700 m au-dessus du niveau de la mer (c'est l'un des plus hauts sommets de la région),  il est réputé pour ses pistes de ski. Plus de quinze temples vous attendent le long de la montée du mont Mitoku. Chemin de pèlerinage dangereux sous la neige comme sous le soleil, le temple Nageiredô sera la récompense d'une longue randonnée. Construit dans le précipice d'une grotte creusée dans la montagne, personne ne sait comment l'édifice a été construit. Quant au mont Daisen, c'est le plus long chemin de pierres du Japon qui s'ouvre à vous, offrant des paysages grandioses avec la mer du Japon et la baie de Miho d'un côté, puis les cimes de la chaîne de montagnes de Chugoku de l'autre. 

Pour les fans de mangas, venez approfondir vos connaissances dans la ville de Sakaiminato. Rares sont les Occidentaux à connaître Mizuki Shigeru, créateur de nombreux mangas comme Kitaro le Repoussant ou Mon copain le kappa. Peu connues en France, ses histoires de monstres et fantôme que l'on appelle Yokaï sont en grande partie responsable de son succès.

Une activité gastronomique ludique est de faire son propre café dans l'établissement Kura. Ce petit café, où des petits galets jonchent le sol, sera le lieu à ne pas manquer si vous passez dans le coin. Après l'effort, le réconfort, traduisons cette expression par : une fois les randonnées et promenades finies, place aux onsen. Nombreuses sont les villes qui bénéficient de sources thermales, cependant, à Misasa, les eaux ont quelque chose de bien particulier. Grâce à leur taux de radon - qui serait le plus élevé au monde -, elles guérissent les habitants de la région depuis plus de 900 ans. La rivière de Misasa qui traverse la ville prend sa source au mont Mitoku. Qui dit culture thermale dit souvent ryokan (auberges traditionnelles). On ne compte plus les hôtels de style japonais possédant leurs propres onsen et servant de la nourriture saine, les plats sont souvent des kaiseki, ils se composent d'une myriade de plats en petite quantité. Dans la ville de Yonago se trouve un petit restaurant dont le kanji, un peu complexe, se prononce " gurumé ", soit la façon japonaise de dire "gourmet". Au menu: tempuras, sashimis, flan aux champignons, petits poissons et riz se marient très bien aux petits accompagnements (haricot d'or, petits légumes et fraise). Quant au restaurant Manyoshi caché dans les petites rues de la ville de Kurayoshi, vous pourrez y trouver relativement les même plats avec du canard et du crabe en plus à la carte. Enfin coup de coeur à ne pas manquer : Sasa Sushi est un petit restaurant tenu d'une main de fer par son adorable patronne, il séduira à coup sûr les amoureux de poisson cru.

Une dernière question se pose maintenant : où dormir ? 

À la montagne, proche du Mont Daisen, le café Komorebito a ouvert quelques chambres il y a peu. Les chambres disposent d'une cuisine américaine, d'un salon, d'une grande chambre, et de salle de bain avec vue sur la côte ; votre séjour y sera très confortable. Près du Mont Mitoku, l'hôtel très traditionnel Misasa Kan vous plongera dans l'ancien Japon. Les onsens extérieurs y sont d'une rare beauté. Bain de roses, tonneau en bois... avec en fond sonore une cascade, rien de mieux pour se relaxer après une longue journée. Enfin, pour ceux qui chercheraient un peu plus de modernité, le Tottori Green Hotel Morris, situé au coeur de la ville de Tottori vous permettrait d'apprécier la ville de nuit. 

Plus d'informations sur le site internet et sur la page Facebook.