RHONDDA HERITAGE PARK
Y aller et contacter
C'est peut-être ici que l'on peut voir au mieux comment l'implantation des mines a totalement bouleversé l'organisation de la vie rurale. Rhondda Heritage Park est un incontournable pour tous, pour mieux comprendre le passé du pays. Au centre des collines, la mine, puis tout autour des rangées de maisons ouvrières blotties les unes contre les autres. 160 000 ouvriers s'installèrent autrefois dans la vallée de Rhondda pour y faire tourner ses 40 mines de charbon !
Une rue des années 1950 a été reconstituée dans le bâtiment du centre de visite, recréant l'ambiance du quotidien dans lequel évoluaient les ouvriers de la vallée. Au premier étage se trouve une galerie d'art (dont l'entrée est libre) à la programmation temporaire, indépendante de la thématique des lieux, et un restaurant.
Le Black Gold Tour nous transporte d'emblée dans l'univers sombre de la mine. L'intérêt majeur de la visite est qu'elle insiste surtout sur l'impact social des nouvelles « villes noires ». Une partie de la visite se consacre par exemple à la place des femmes dans cette organisation sociale changée. L'expérience est également très physique : on descend dans le ventre de la mine, coiffé d'un casque de sécurité et armé d'une lampe, pour en découvrir les machines et leur bruit, leur volume impressionnant, l'environnement sombre et humide, la noirceur… D'excellentes mises en scène et une documentation multimédia donnent à cette visite un ton particulièrement vivant et didactique. Impossible d'en ressortir indifférent…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RHONDDA HERITAGE PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.