REAL COLEGIATA DE NUESTRA SENORA DE RONCESVALLES
Ensemble de bâtiments composé de musée, cloître, salle capitulaire, église de style gothique français, chapelle du Sancti Spiritus
La Colegiata est un ensemble de bâtiments, dont les premiers furent érigés au XIIe siècle. Le musée renferme de précieuses pièces d’orfèvrerie, ainsi qu'un échiquier attribué à Charlemagne. Le cloître date du XVIIe siècle et a remplacé celui de style gothique qui s’est écroulé sous la neige en 1600. Du cloître, on passe à la salle capitulaire, dont la magnifique voûte étoilée abrite la tombe de Sancho le Fort, qui fut le fondateur de la collégiale et qui mesurait, dit-on, 2,25 m, d’où son surnom. L’église, de style gothique français, se caractérise par de très belles rosaces qui, les jours de soleil, illuminent tout le temple, et, surtout, une très belle pièce d’orfèvrerie à l’effigie de la Sainte Vierge. La légende raconte qu'au IXe siècle, de peur que les envahisseurs arabes ne la volent, les moines la cachèrent. On oublia la Vierge, jusqu’au jour où un chasseur entendit des pleurs dans une grotte des environs. L’histoire vint aux oreilles de l’évêque de Pamplona, qui n’en crut pas un mot, jusqu’à ce qu’un ange le visite pendant son sommeil et lui indique l’endroit où était enterrée la statue. On la déterra, et elle retrouva son emplacement originel.
En sortant de la collégiale, vous pourrez visiter la chapelle du Sancti Spiritus, qui est la construction la plus ancienne de l’ensemble. On raconte que c’est ici que furent enterrés Roland et les soldats de Charlemagne après leur défaite. Plus loin, l’église romane de Santiago abrite la cloche qui sonnait autrefois à Ibañeta.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur REAL COLEGIATA DE NUESTRA SENORA DE RONCESVALLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.