Zarautz
Zarautz © Haritz Eizagirre

Zarautz est une ville balnéaire située à seulement 20 km à l'ouest de San Sebastian. Elle offre une multitude de possibilités aux voyageurs qui souhaitent découvrir et s'imprégner de l'atmosphère du Pays basque espagnol. Sa longue plage enchante les baigneurs et les surfeurs. Les flâneurs aiment déambuler dans son centre-ville pour découvrir son patrimoine culturel, ses boutiques et sa gastronomie. Entourée d'une nature splendide composée de reliefs verdoyants et de vignobles, Zarautz est une destination idéale pour explorer l'Euskadi et s'aventurer hors des sentiers battus en Espagne. Voici ses 8 incontournables.

1. La grande plage de Zarautz

La plage de Zarautz
La plage de Zarautz © Ritxi Goya

Zarautz abrite la plus grande plage du Pays basque espagnol, au sud de la frontière. Une étendue de sable de 2,5 km animée à n'importe quel moment de l'année. En fonction de la saison, les gens s'y rendent pour se baigner, surfer, jouer dans le sable, courir, flâner, jouer au ballon ou profiter d'une séance de yoga sous les embruns marins. Les visiteurs peuvent aussi profiter de la promenade maritime pour bénéficier de panoramas à couper le souffle sur la mer et les montagnes. On y trouve des aires de jeux pour enfants, et même des sculptures d'artistes. L'une des extrémités de la plage, au niveau du biotope, dispose d'une passerelle en bois qui offre une belle balade ressourçante. À l'autre bout, une promenade en bord de mer rallie la commune voisine de Getaria.

2. Découvrir la gastronomie et les produits du terroir

Pintxos
Pintxos © Tolin

La ville de Zarautz est un petit paradis pour les gourmets. Elle est surtout connue pour ses délicieuses spécialités à base de produits de la mer, comme la morue à la biscayenne ; les txipirones, des petits calamars dans leur encre grillés à la plancha ; les poissons grillés sur des grills traditionnels, ou encore le marmitako, un ragoût de thon. L'apéritif est un moment sacré à Zarautz. C'est le moment de déguster un verre de vin comme le Txakoli et de l'accompagner de pintxos. Ces petites bouchées mélangent des saveurs variées, mais il ne faut pas manquer le Toldotxo, à base de colin passé dans la farine et l'oeuf, d'aïoli, de pommes de terre, de poivron vert et de jambon. Une fierté de la gastronomie locale et un régal ! On mange de délicieux pintxos autour de la Musika Plaza.

3. Zarautz, un spot de surf incontournable

Surf à Zarautz
Surf à Zarautz © Ritxi Goya

Zarautz attire les surfeurs du monde entier, en toute saison. D'ailleurs, on ressent l'ambiance surf partout dans la ville. Les vagues de la longue plage font le bonheur des surfeurs expérimentés, mais aussi de ceux qui débutent. Plusieurs écoles proposent de suivre des cours et des boutiques proposent la location de planches. L'été, des spots sont délimités pour le surf, ce qui permet de concilier cette pratique à la baignade et aux autres activités nautiques. Depuis la promenade, le spectacle des surfeurs, au petit matin, en journée comme au moment du coucher du soleil, est un régal pour les yeux.

4. Le patrimoine culturel, un immanquable à Zarautz

Patrinomie Culturel
Patrinomie Culturel © Haritz Eizagirre

Entre deux sessions à la plage ou deux balades dans les alentours, les visiteurs doivent prendre le temps de découvrir le patrimoine culturel de la ville. À commencer par l’Ensemble Monumental Archéologique de Santa María la Real. La visite permet de découvrir son architecture, son clocher haut de 50 m et sous un plancher de verre, les vestiges qui illustrent la romanisation et la nécropole médiévale. Dans le centre historique, il faut également aller admirer la tour Luzea et le Palais de Narros, datant une XVIe siècle. Un passage par le Photomuseum permet d'en apprendre plus sur l'histoire et les techniques de la photographie. Dans les alentours de Zarautz, d'autres édifices sont à voir. Le Torreón de Vista Alegre, tour d'observation de style néoclassique, et le quai de chargement de minerai Mollarri, offrent des points de vue à couper le souffle sur Zarautz et son environnement naturel.

5. Zarautz, une destination pour les familles

Balade en famille
Balade en famille © Ritxi Goya

Ce n'est pas pour rien que la reine Isabelle II avait choisi Zarautz dans le Pays basque espagnol pour passer l'été avec ses enfants. D'ailleurs, la ville bénéficie aujourd'hui du label "Tourisme familial". La plage et ses activités nautiques, et les aires de jeux de la promenade maritime, sont bien entendu plébiscités par les familles. Un jeu interactif et disponible en français sur les portables, Marco Topo, propose un parcours à al fois ludique et culturel à travers le vieux quartier de Zarautz et ses principaux monuments. On note aussi un parcours permettant d'en apprendre plus sur les arbres. Le programme culturel est également à suivre, notamment en été, avec du théâtre de rue, du handball à la plage ou encore des jeux aquatiques. Il est toujours agréable d'aller chercher des bons produits locaux sur le marché, ou encore de manger une glace artisanale face à la mer. Les plaisirs simples de la vie !

6. S'accorder des instants shopping à Zarautz

Shopping
Shopping © Erredehierro

Zarautz possède un marché couvert, le Merkatua. Il accueille les gourmands du lundi au samedi pour parcourir les étals et remplir les paniers des nombreux produits issus des cultures maraîchères locales : tomates, poivrons, légumes verts, oignons, pommes de terre, etc. On y trouve aussi de la viande, du poisson, des fromages et des fleurs. Plusieurs artères du centre-ville abritent des boutiques en tout genre, comme dans la rue principale Kale Nagusia. Les vacanciers peuvent se faire plaisir lors de sessions shopping avec du prêt-à-porter, des chaussures, des bijoux, des produits locaux et des objets pour la maison.

7. Déguster des vins dans les vignobles environnants

Txakoli
Txakoli © Getaria Turismoa

Les paysages verdoyants autour de Zarautz dévoilent des vignobles. La culture du raisin bénéficie de conditions idéales, avec des terres fertiles et un air marin. On y produit des crus d'excellence, notamment l'excellent vin blanc nommé Txakoli de Getaria. Les visiteurs sont conviés à se balader au coeur des vignes, ainsi qu'à rencontrer les producteurs pour percer les secrets de cette appellation d’origine contrôlée et bien sûr prendre part à des dégustations.

8. Se balader dans les alentours de Zarautz

Le Torreón
Le Torreón © Haritz Eizagirre

L'un des grands atouts de Zarautz est son emplacement exceptionnel, ouvert sur le golfe de Gascogne et entouré de reliefs verdoyants. Les randonneurs peuvent commencer par explorer le Biotope Protégé d'Iñurritza, situé à l'est de la plage. Ce site, composé de dunes, de marécages et où l'eau douce et l'eau salée se rencontrent, abrite des espèces telles que le chevalier guignette, la mouette, le mulet et le bécasseau. Toujours à l'est de la plage, le sentier menant au mont Talaimendi permet de découvrir le passé industriel de Zarautz, tout en offrant des vues à couper le souffle sur la côte et l'île rocheuse de Mollarri. La chapelle de Santa Barbara est un autre point de vue remarquable sur Zarautz, sa plage et sa nature environnante. Le chemin qui y conduit traverse une végétation luxuriante, tout en étant entouré des vignobles de txakoli. Enfin, le Parc naturel de Pagoeta est un lieu à ne pas manquer, avec ses arbres, ses plantes, ses fleurs, ses cours d'eau, ses murets en pierre et ses nombreux endroits parfaits pour pique-niquer et se ressourcer.