Guide de BILBAO : Survol du Pays basque

Géographie
Falaises du Flysch.
Falaises du Flysch.

Le Pays basque se caractérise par une grande diversité géographique. Baignée au nord par les eaux du golfe de Gascogne et au sud par le fleuve Ebre, cette région est traversée par une petite chaîne montagneuse, les Montagnes basques, qui s'élèvent entre la cordillère Cantabrique à l'ouest et les Pyrénées à l'est. Sur le versant atlantique, les chaînes de montagne viennent se heurter à l'océan, formant les falaises du Flysch, formations rocheuses à l'aspect déchiqueté. La Sierra de Aralar (1 428 m), le massif d'Aitzkorri (1 546 m) et le mont Gorbeia (1 475 m) forment un seuil qui sépare la région littorale et montagneuse des provinces de Guipúzcoa et de Biscaye des plaines intérieures de la province d'Álava. Ce versant aux influences méditerranéennes se caractérise par des plaines sèches et fertiles, propices à l'agriculture et à la vigne.

Climat

Au Pays basque, le climat est fortement influencé par l'océan Atlantique. Sur la côte, l'influence du Gulf Stream (courant océanique) donne un climat tempéré et des températures assez douces. Cependant, les tempêtes océanes ne sont pas rares et peuvent durer plusieurs jours. Vers l'intérieur des terres, le climat est continental, avec des hivers froids, des étés chauds et une moindre pluviosité. Le climat de Bilbao est de type océanique humide. Les meilleurs mois pour s'y rendre sont de mai à octobre.

Environnement / Écologie

La diversité biologique de cette zone de l'Espagne s'explique notamment par sa situation géographique et la forte sensibilité environnementale de ses habitants. Elle est aussi le résultat de diverses politiques de protection de l'environnement. Ainsi, 23 % du territoire du Pays basque intègre le réseau européen Natura 2000, qui a pour objectif de préserver la biodiversité des sites naturels, terrestres et marins. Ils sont classés en Zones de Protection Spéciale des Oiseaux (ou ZEPA, selon les initiales espagnoles) et en Sites d'importance communautaire (ou LIC, selon les initiales espagnoles).

Parcs nationaux
Falaises du Flysch.
Falaises du Flysch.

La mise en place de politiques de protection de l'environnement se traduit par la classification de nombreux espaces naturels, des espaces protégés aux sites naturels d'intérêt national en passant par les réserves de la biosphère et les parcs naturels. Parmi ces nombreux sites protégés, il faut citer la réserve de la biosphère d'Urdaibai, située dans un estuaire du golfe de Biscaye, qui couvre un territoire de grande diversité écologique de 23 000 ha, formé de marais, de falaises et de plaines fluviales. L'estuaire de Mundaka, au coeur de la réserve, est un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux.

Faune et flore

Au Pays basque, les chênes poussent dans les monts et les vallées les plus proches du littoral, tandis que les hêtres s'élèvent à une altitude supérieure à 700 m. De grandes étendues ont été repeuplées d'eucalyptus et de pins, tandis que les plaines sont consacrées à l'agriculture. Les espaces protégés constituent un habitat privilégié pour les aigles, les vautours fauves, les éperviers, les loutres, les renards, les chevreuils, les cerfs et les sangliers. La réserve de la biosphère d'Urdaibai est le lieu d'hibernation choisi par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs rares dans la péninsule Ibérique, comme le héron cendré et le cormoran. A ces espèces viennent s'ajouter plusieurs races autochtones d'élevage ovin, bovin et chevalin, comme le pottok (poney de la région) et les brebis latxa.

Le pottok est un petit cheval qui vit dans les montagnes basques. Cette race autochtone, très ancienne, n'est pas sans rappeler les chevaux des peintures rupestres de la région. Longtemps utilisé dans l'agriculture et l'exploitation minière, le pottok est un animal docile, qui vit toujours à l'état semi-sauvage.

La latxa est une race de brebis autochtone, à poils très longs, dont le lait est destiné à l'élaboration du fromage Idiazábal.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de BILBAO

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains