La capitale de la Costa Verde est joyeuse, vivante et dynamique au bord de la mer Cantabrique. La ville de Gijón a la chance d'être au bord de la mer et à deux pas des prairies et des forêts, deux atouts qui profitent à ses habitants comme aux voyageurs. Voici les 15 bonnes raisons de découvrir le littoral de Gijón, entre plages et sentiers verts.
1. La plage de San Lorenzo
La plage de San Lorenzo est la plage urbaine la plus célèbre des Asturies, avec sa promenade de 3km que les habitants de Gijón/Xixón appellent El Muro. Surplombée par l'église de San Pedro, c’est l'une des images les plus représentatives de la ville et une destination classique pour se baigner, se promener, jouer et pratiquer des sports nautiques. Une destination très populaire pour les amateurs de surf.
2. La plage de Poniente ou Pando
Située à côté du port de plaisance, la plage de Poniente est idéale lorsque le vent du nord-est souffle, car elle en est protégée. Elle était déjà une station balnéaire au milieu du XIXe siècle, car en 1858, la reine Élisabeth II a, lors de son voyage officiel dans les Asturies, profité des "bains de vagues" salutaires. Elle dispose aujourd'hui d'une vaste zone de sable et ses eaux sont idéales pour les débutants en sports nautiques et pour la baignade des enfants. Elle est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
3. La plage de l'Arbeyal
La plage de l’Arbeyal est la grande plage de l'ouest de la ville. Elle est située entre les quartiers populaires d'El Natahoyo et de La Calzada et a fait l'objet d'importants travaux de réhabilitation dans les années 1990. Aujourd'hui, une plage stable de sable doré de 500m de long, baignée par des eaux calmes et dotée d'une bonne offre de services, ce qui la rend très attrayante de tous.
4. La plage d'El Rinconín ou d'El Cervigón
La plage d'El Rinconín est située à l'extrémité est de la promenade maritime de Gijón, longue de 400m et dotée d'un substrat sablonneux et rocheux. Elle est accessible en bus ou à pied, en suivant l'agréable promenade qui longe la côte. Elle est intéressante pour la pêche sous-marine et la plongée avec masque et tuba, mais la baignade est recommandée avec prudence dû aux fonds rocheux. C'est la seule plage de la ville où les chiens sont admis toute l'année.
5. La plage de Peñarrubia
On y accède par la route de La Providencia ou par le sentier côtier El Rinconín-La Ñora. La plage de Peñarrubia, d'une longueur de 500m, il s'agit d'une étroite bande de gravier et de sable, entourée de hautes falaises. Habituellement fréquentée par les nudistes et les naturistes, elle est accessible en bus. Il est recommandé de se baigner avec précaution, en choisissant le côté droit de la plage. Elle est idéale pour la pêche sous-marine, la plongée et le surf.
6. La plage d'Estaño
Au-delà de La Providencia se trouve l'embranchement de la plage d'Estaño, une jolie crique de sable doré. Longue de 200m, elle se distingue par la beauté de l'affleurement rocheux au centre de la plage, qui la divise en deux rives, celle de gauche étant plus propice à la baignade. Elle dispose de douches, maîtres-nageurs et est adaptée à la plongée et à la pêche sous-marine.
7. La plage de Serín
Cette belle plage stylisée et intacte d'environ 350m de long est bordée de falaises et s'ouvre sur la mer Cantabrique. L’accès à la plage de Serín étant raide, elle est peu fréquentée, ce qui en fait un lieu très attractif pour les nudistes, les naturistes et les amateurs de tranquillité. On y accède depuis la route de La Providencia.
8. La plage de la Cagonera
La plage de la Cagonera est une petite crique, voisine de la plage de Serín. Ancien refuge pour les bateaux et les pêcheurs, elle est très difficile d'accès et ne dispose d'aucun service ni d'aucune surveillance. L'accès par bateau est recommandé. Idéal pour la pêche sous-marine ou la plongée.
9. La plage de Los Mayanes
La plage de Los Mayanes se trouve à la fin de la promenade de la plage de San Lorenzo, sur le côté droit. Contrairement à la plage principale de la ville, elle est constituée de rochers, de galets et d'une zone de sable qui varie en fonction des marées.
10. Le sentier Poniente / El Rinconín
L'Aquarium marque le début du sentier Poniente / El Rinconín de plus de 5 km qui est pratiquement plat. Le sentier mène à des endroits tels que la plage de Poniente, la promenade de Fomento, la Marina, les jardins de la Reina et l'emblématique sculpture El elogio del horizonte de Chillida ; la fontaine de La Fontica, d'anciens tronçons de la muraille romaine, l'église de San Pedro, tour de La Escalerona et la plage de San Lorenzo.
11. Le sentier El Rinconín / La Ñora
Ce chemin est le prolongement de la promenade du Muro de San Lorenzo. Avec ses 10,35 km, le sentier El Rinconín / La Ñora le plus long des itinéraires de la municipalité. Il longe la mer et offre de magnifiques vues sur la mer et les falaises. L'itinéraire passe par les points de vue naturels de la pointe El Cervigón, du cap de San Lorenzo et de la colline Cuervo, ainsi que par les plages de Peñarrubia, Serín, La Cagonera, Estaño et La Ñora. Le sentier un musée en plein air.
12. Le sentier La Llorea / La Ñora
C'est le plus sauvage de tous. Non pavé et coincé entre les bois, le sentier La Llorea – La Ñora est un agréable parcours de 4,5 km qui suit le cours de plusieurs ruisseaux, traverse des prairies, des fermes et d'anciens moulins. Il est conseillé de porter des chaussures adaptées, surtout les jours de pluie, où le parcours peut être boueux. L'itinéraire commence à côté du terrain de golf de La Llorea et se termine à la plage de La Ñora, où l'on peut rejoindre le sentier El Rinconín/La Ñora.
13. Le sentier Peñafrancia
Végétation riveraine, forêts, patrimoine historique, légendes et mythologie sont à découvrir sur le sentier de Peñafrancia de 6 km qui montre la transition entre le paysage urbain et le paysage naturel. A pied ou à vélo on découvre également des cidreries locales. Découvrez le jardin botanique atlantique, l'Université Laboral ou le Güeyu Deva, le lieu où la rivière Peñafrancia prend sa source, avec un bel ensemble de lavoirs, de fontaines et de ponts en pierre.
14. Le sentier fluvial de la Piles
Les zones humides et les célèbres pomaradas asturiennes sont les protagonistes du sentier fluvial de la Piles de 9 km. Un véritable réseau d'itinéraires fluviaux, qui longe l'ancien estuaire des Piles jusqu'à la paroisse de Vega et le village de La Camocha. Lagunes, étangs, prairies, zones d'intérêt ornithologique, ponts et moulins se succèdent sur cette belle et simple route fluviale.
15. La voie verte de La Camocha
Le sentier vert de La Camocha passe là où passait la voie ferrée qui transportait le charbon des mines jusqu'au port d'El Musel. De Tremañes à la célèbre mine de La Camocha, cet itinéraire se distingue par la transition entre le paysage industriel et celui des paroisses rurales. L'itinéraire de 7km est facile et plat.