Vue sur Edimbourg
Vue sur Edimbourg © f11photo - Adobe Stock

L’Écosse semble avoir un pouvoir magique : celui de savoir conserver son authenticité, aussi bien en ville qu’à la campagne. Connue pour ses vastes étendues verdoyantes, cette nation du Royaume-Uni possède également de belles richesses dans ses villes, notamment sa capitale : Édimbourg. Dans la vieille ville, le temps semble s’être figé. Les trésors du passé sont partout, l’émerveillement vous attend à chaque coin de rue. La ville a également su se doter d’un quartier plus récent, New Town, un incontournable à visiter à Édimbourg en 2 ou 3 jours. Suivez le guide !

L'astuce Petit Futé : pensez à réserver en avance votre billet de navette aller / retour entre l'aéroport et le centre-ville Édimbourg juste ici !

Jour 1 : château d’Édimbourg, Royal Mile, Calton Hill

Château d’Édimbourg
Château d’Édimbourg © JoannaTkaczuk - Adobe Stock

Votre première matinée de ces 3 jours à Édimbourg commence à Old Town, la vieille ville. Vos pas vous mènent de rues animées en ruelles commerçantes pleines de charme. Toutefois, le point névralgique incontournable reste l'un des plus beaux châteaux d’Europe, le château d’Édimbourg.

Matin 1 : visiter l’incontournable château d’Édimbourg 

Le château d'Édimbourg, perché sur la colline de Castle Hill, fait partie des visites incontournables à faire en Écosse, vous offrant un véritable plongeon dans l'histoire. En approchant de l’esplanade, vous pourrez par ailleurs admirer une superbe vue panoramique sur la ville. Une visite de l'édifice vous permet ensuite d’explorer de grandes salles, des chambres royales et autres donjons.

Le seul accès au château se faisant par la colline de Castle Hill, vous serez obligé de redescendre par là, atterrissant directement sur le Royal Mile. Parfait pour débuter votre premier après-midi de vos 3 jours à Édimbourg !

Toutefois, si vous le pouvez, nous vous invitons à attendre 13 h avant de quitter cet incontournable d’Édimbourg. À cette heure, tous les jours sauf le dimanche, un coup de canon est tiré par le Général d’Artillerie. Une tradition qui remonte à 1861 !

La visite à réserver : Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée à pied (incluant le billet d'entrée) du château d'Édimbourg. Vous découvrirez les différentes parties de la forteresse ainsi que son histoire fascinante.

Après-midi 1 : Grassmarket, Royal Mile et Calton Hill

Votre exploration de la vieille ville d’Édimbourg peut commencer. Le programme s’annonce chargé ! Commencez votre après-midi par le Royal Mile, l’artère principale d’Édimbourg, où se concentrent les attractions touristiques et les boutiques de souvenirs, le tout ambiancé par des musiciens de rue. Vous découvrirez notamment Mary King's Close, un réseau de ruelles souterraines qui raconte l’histoire de la ville pendant la peste. La cathédrale St Giles, un chef-d'œuvre gothique, est elle aussi un incontournable à voir à Édimbourg en 3 jours.

La visite à réserver : Entrez dans l'histoire cachée d'Édimbourg à Mary King's Close, élu meilleure expérience touristique du patrimoine écossais en réservant cette visite guidée du Mary King’s Close. Vous voyagerez dans le temps et découvrirez pourquoi le Close s'est retrouvé sous terre : un aperçu vraiment unique du passé de la ville !

Vos pas vous mènent ensuite tout naturellement vers Grassmarket, un lieu historique situé tout près du Château d’Édimbourg. À proximité de cette place animée, entourée de bâtiments anciens, vous trouverez au passage The Vennel, dont les escaliers vous mènent vers une vue imprenable sur le château.

Puis, en poursuivant votre chemin, vous arrivez sur Victoria Street, une rue également bordée de charmantes maisons colorées et de petites boutiques. Nous vous invitons à faire un crochet par The Scotch Whisky Experience, un musée dédié à cette boisson nationale. Vous pourrez profiter d'une visite guidée et d'une dégustation dans l'une des plus grandes collections de whisky écossais au monde en réservant juste ici.

Il vous reste un peu de temps ? Que diriez-vous de vous détendre dans Princes Street Gardens, avant de découvrir le musée "National Galleries of Scotland" (entrée gratuite !). Enfin, nous vous invitons à terminer votre journée par une ascension rapide de Calton Hill, si possible au coucher du soleil. La vue panoramique sur la ville y est alors de toute beauté ! 

La visite spéciale Harry-Potter : Pour les fans, nous vous recommandons de réserver cette visite d'Edimbourg sur les traces de Harry Potter. Vous visiterez notamment la tombe de Tom Jedusor !

Jour 2 : National Museum of Scotland, Holyrood Palace et Arthur’s Seat

Holyrood Abbey
Holyrood Abbey © Joan Vadell - Adobe Stock

Votre seconde journée pour visiter Édimbourg en 3 jours commence ! Levez-vous du bon pied, de nouveaux incontournables vous attendent.

Matin 2 : le National Museum of Scotland et Greyfriars

Débutez cette seconde matinée à Édimbourg au National Museum of Scotland, un musée impressionnant dont la collection d’envergure va des pièces historiques écossaises à des objets du monde entier. Au sein de la grande galerie, les enfants adoreront les expositions sur les dinosaures, la science et les voitures. L’Écosse est d’ailleurs une destination de choix à faire avec des enfants, surtout s’ils aiment les belles villes et les grands espaces !

L’info futée : l'entrée est gratuite, offrant une activité idéale pour les petits budgets, y compris par temps de pluie.

L'activité à réserver : Cette visite touristique en bus à arrêts multiples est une bonne façon de découvrir tous les endroits incontournables d'Édimbourg. Vous visiterez la ville à votre rythme et profiterez des commentaires à bord concernant l'histoire de la ville.

Après votre visite, dirigez-vous vers Greyfriars Kirk, situé tout près de là. Cette église du XVIIᵉ siècle dispose de grands vitraux magnifiques. Greyfriars est également connu pour son cimetière, où se trouve la célèbre sépulture du chien Bobby, symbole d'amitié et de loyauté. Amateurs de frissons et de sensations fortes, le cimetière est aussi connu pour son ambiance paranormale, liée à John McKenzie, dont le mausolée attire les amateurs de mystères !

La visite à réserver : Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée du cimetière de Greyfriars : vous verrez les sépultures les plus connues et découvrirez un tas d'anecdotes terrifiantes !

Après-midi 2 : Holyrood Palace et Arthur’s Seat

Votre deuxième après-midi commence par la visite du Palais de Holyrood, qui n’est autre que la résidence royale officielle à Édimbourg, tout comme Buckingham Palace à Londres. Des escaliers grandioses à la Royal Dining Room, en passant par les bijoux de la reine, l’émerveillement est partout. Prenez le temps de flâner dans les superbes jardins et de visiter Holyrood Abbey, une abbaye historique fondée en 1128. Une super visite à faire à Édimbourg en 3 jours !

La visite à réserver : Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée pour le Palais de Holyroodhouse et découvrir les appartements d'État, les chambres historiques de Mary Queen of Scots, la salle du trône, et bien plus encore.

Après votre visite du palais, il vous restera du temps pour vous diriger vers Arthur’s Seat, une colline qui culmine à… seulement 251 mètres d'altitude. La montée se fait uniquement à pied, mais le sentier est bien balisé. Une fois arrivé au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur le château et la ville. Voilà une occasion idéale de faire certains de vos plus beaux clichés de voyage !

Jour 3 : New Town, Dean Village et le Jardin botanique

Dean Village
Dean Village © RowanArtCreation - Adobe Stock

Cap sur le côté récent de la ville, New Town, pour vos visites d’Édimbourg en 3 jours ! À mi-chemin entre histoire et renouveau, la capitale écossaise n’a pas fini de vous surprendre, notamment l’adorable village dans la ville : Dean Village.

Matin 3 : Charlotte Square et Dean Village

Commencez votre exploration dans le quartier élégant de New Town, où l’histoire se mêle à une architecture raffinée. Parmi les incontournables, ne manquez pas Charlotte Square, un joyau géorgien entouré de superbes bâtiments, dont la Georgian House et le National Trust for Scotland. Les jardins, bien entretenus, vous offrent un cadre parfait pour une pause relaxante en cette fin de week-end de 3 jours à Édimbourg.

Après avoir profité de Charlotte Square, dirigez-vous vers Dean Village, situé en bordure de la rivière Water of Leith. Ce petit coin de paradis est un véritable paysage de carte postale comme on les aime ! Les moulins d'époque et les maisons en pierre, pure évocation du rêve écossais, vous emportent tout droit dans un autre monde, dont il sera difficile de se détacher. Laissez-vous envoûter par les jolis ponts en arc, les cascades paisibles et l'atmosphère d’un village au charme incomparable. Vous voilà en plein cœur de l’authentique Édimbourg, un hameau hors du temps où il est possible d’oublier tous ses soucis, pour seulement profiter de l'instant présent.

L'activité à réserver : Embarquez pour une promenade à travers les quartiers les plus pittoresques, d'Édimbourg en réservant votre visite guidée juste ici. Vous déambulerez dans de charmantes rues cachées à travers Dean Village, l'eau de Leith, et Circus Lane.

Après-midi 3 : le Jardin botanique d’Édimbourg

Terminez ce troisième jour à Édimbourg de façon tout aussi bucolique, au Jardin botanique de la ville. En voiture, il vous faut moins de 10 minutes pour rallier Dean Village à ce jardin de toute beauté. À pied, en longeant la rivière, comptez moins d’une demi-heure. Nénuphars géants, palmiers et autres parterres aux fleurs multicolores éveillent les sens, invitant à un lâcher-prise immédiat.

Initialement situé à Holyrood, le Jardin botanique d’Édimbourg a finalement été déplacé à Inverleith pour échapper à la pollution urbaine. Bravo ! Au cœur de ce sanctuaire de verdure, s'étendant sur 28 hectares, vous pouvez observer (gratuitement !) un microcosme de la diversité végétale mondiale. Impossible de rester indifférent en contemplant le Jardin chinois, le Jardin Commémoratif de la Reine Mère ou encore le Jardin de la Roche, tous plus beaux les uns que les autres. 

Votre visite vous mène ensuite du côté des serres, pour une immersion au cœur de 2 400 plantes exceptionnelles provenant des quatre coins du globe. En quelques pas, vous pourrez vous transporter des montagnes d'Indonésie aux forêts luxuriantes d'Australie ou aux déserts arides d'Arabie. Vous avez trouvé là un véritable havre de paix, parfait pour se ressourcer et savourer la beauté de la nature.

Quelles sont les meilleures excursions à faire au départ d'Édimbourg lors d'un week-end de 3 jours ou plus ?

Édimbourg est une ville riche en histoire et en culture, mais elle est également un excellent point de départ pour explorer les environs. Découvrez nos deux excursions coups de coeur à faire au départ d'Édimbourg :

Excursion 1 - Circuit Loch Ness, Glencoe et les Highlands écossais : cette excursion que vous pouvez réserver juste ici vous fera passer une journée inoubliable dans les Highlands. Vous visiterez la région de Callander et profiterez de vues inoubliables sur les Highlands avant d'arriver dans la région de Fort William pour le déjeuner. Ensuite, direction le Loch Ness. Vous pourrez visiter le château d'Urquart, datant du XVIe siècle ou embarquer pour une croisière de 30 minutes sur le Loch Ness. En repartant, vous longerez la dernière section de la rive du Loch, longue de 23 miles, en passant par Inverness. Vous finirez la journée par une courte halte à Pitlochry, un magnifique village victorien au cœur du pays.

Excursion 2 - Circuit d'une journée au viaduc de Glenfinnan et dans les Highlands : cette excursion que vous pouvez réserver juste ici vous fera découvrir les superbes sites des Highlands rendus célèbres par les séries de films Harry Potter et James Bond. Vous passerez devant le palais de Linlithgow, les mythiques Kelpies et le mythique château de Stirling. Vous vous arrêterez dans la région de Fort William pour déjeuner avant de prendre la route vers le viaduc de Glenfinnan, rendu célèbre par les scènes du tournage du Poudlard Express dans les films d'Harry Potter. Vous profiterez d'une vue incomparable sur le Loch Shiel. Le dernier arrêt se fera dans la ville historique de Pitlochry avant de reprendre la route vers Édimbourg en passant par le Firth of Forth.

Où se loger à Édimbourg pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Ville d'Édimbourg
Ville d'Édimbourg © helivideo - Adobe Stock

Vieille ville ou New Town, faites votre choix ! Vous trouverez facilement à Édimbourg un hôtel de charme au service qualitatif, situé près des différents points d'intérêt.

  • Le contemporain haut de gamme

Le raffinement est partout au Radisson Blu, un établissement de luxe situé sur la célèbre Royal Mile. Piscine, sauna et spa sont à la disposition des clients, qui peuvent également boire un verre et se régaler au bar-restaurant. Le charme des pierres extérieures contraste avec l’intérieur ultra-moderne, le tout créant un hôtel unique, à réserver ici.

  • Le mieux situé

Les clients du Ten Hill Place Hotel apprécient sa proximité avec les visites incontournables de Old Town, mais aussi les petites attentions de la part d’un personnel très agréable. La décoration est simple mais élégante, la literie très confortable. Un clic ici pour réserver votre chambre dans cet établissement à l’excellent rapport qualité-prix.

  • Le parfait compromis

Un hôtel calme, accueillant, confortable, bien situé : que demander de plus ? Vous trouverez tout cela au Parliament House Hotel, situé à Calton Hill. Installé dans cette ancienne demeure classée Monument Historique, vous vivrez un séjour sans aucun souci. Réservez ici votre chambre dans ce bel établissement d’Édimbourg.

Saviez-vous que l’Écosse était une destination parfaite au mois d’octobre ? Avec ses nombreux châteaux dits hantés, les frissons sont garantis à l'approche d’Halloween ! La nation, et Édimbourg en particulier, est également un lieu idéal pour organiser un EVG ou EVJF. Entre sorties festives, amusement et bonnes tables, la recette est parfaite pour un événement réussi ! Il vous reste un peu de temps ? À seulement 47 km de là, vous aurez la chance de pouvoir visiter les incontournables de Glasgow, une autre ville emblématique d’Écosse. Enfin, dans un esprit plus nature, n’hésitez pas à découvrir les plus belles visites à faire dans les Highlands, pour vous immerger dans l’authenticité écossaise.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Édimbourg :

Powered by GetYourGuide