ABBOTSFORD
Les passionnés de littérature, d'histoire et de belles pierres se retrouveront tous ici, dans la splendide demeure gothique que Sir Walter Scott a façonnée à son image. En tant que Sheriff du Selkirkshire, il se devait de passer du temps à proximité de la cour de Selkirk, quand il ne résidait pas à Édimbourg. Pendant un certain temps, il se contente de louer une maison à un cousin, à Ashestiel. En 1811, il s'offre une petite ferme à proximité de Melrose. Il la renomme Abbotsford et s'empresse dès lors de convertir les lieux à son bon goût. Pour commencer, l'idée n'est pas de bâtir un gigantesque palace, mais juste d'agrandir la bâtisse existante et d'acquérir plus de terrain. En quelques années, avec l'argent de sa réussite, il passe de 44 hectares à 567 et plante de nombreux arbres. Il fait appel dès 1817 à plusieurs amis architectes, designers et artistes pour créer toujours plus de nouvelles pièces. George Bullock, James Skene, Edward Blore en font partie, mais c'est le très célèbre William Atkinson qui apporta la plus grosse contribution. Scott revoit rapidement ses projets à la hausse et profite d'une longue visite à Londres, entre 1819 et 1820, pour discuter avec lui de la destruction de la ferme d'origine, au profit du colosse que l'on voit aujourd'hui. En 1824, le gros des travaux est terminé et David Ramsay Hay, qui redécora plus tard le palais de Holyroodhouse pour la reine Victoria, s'est chargé d'aménager les magnifiques intérieurs. Trois nouveaux jardins clos voient également le jour. L'auteur les perçoit comme les chapitres d'un roman et les définit comme son antidote à de longues heures de travail à son bureau. Après son décès en 1832, Abbotsford est ouvert au public. Un visitor centre moderne retrace la vie et l'œuvre de l'écrivain de génie, avant de pouvoir marcher dans ses pas à la rencontre de sa salle d'écriture, sa bibliothèque, son salon, son armurerie, sa salle de réception ou encore sa chapelle.
En tant que visiteurs francophones, vous serez ravis de trouver des audioguides en français (sans supplément) : à chaque salle ses bornes et son lot d'explications, toujours percutantes et étonnantes... qui vous permettront de saisir toute la magie de ce "château à énigmes", comme il Walter Scott l'avait nommé et conçu.
À ne surtout pas manquer lors d'un passage dans les Borders !
Vous pouvez désormais loger à Abbotsford. L'aile Hope Scott a ouvert et propose 7 chambres pour accueillir jusqu'à 15 personnes, et des activités pour vivre quelques jours à la manière du grand écrivain écossais !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBOTSFORD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.