COWAL HIGHLAND GATHERING
Y aller et contacter
Vous voulez voir des Highlands games ? Rendez-vous à Dunoon ! Depuis 1894, cet événement est un temps fort de la tradition locale.
C’est l'un des rassemblements les plus spectaculaires d’Écosse. Il accueille depuis 1894 les traditionnelles activités de danse, de lancers de poids, concerts de cornemuses… C'est donc un lieu et un moment unique pour voir réunis des joueurs de cornemuse, des danseurs et des athlètes étonnants de force et de talent. Près de 23 000 visiteurs assistent chaque année à cet événement traditionnel et fédérateur, dans une atmosphère conviviale, et surtout dans un décor magnifique. Vous voulez voir des Highlands games ? Rendez-vous à Dunoon !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur COWAL HIGHLAND GATHERING
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les jeux de Dunoon nommés Cowal gathering, se déroulent souvent sur 4jours fin août. Cela se déroule un peu comme un grand meeting d'athlétisme, avec plusieurs compétitions en parallèle, sauf qu'il y a aussi de la danse traditionnelles des hightlands et des concours de cornemuse. L'aspect le plus intéressant pour ma famille étaient les jeux de force qui se disputent le samedi après midi. Des concurrents vont s'affronter en suivant plusieurs épreuves (la dizaine de concurrents hommes et femmes font toutes les épreuves à la manière d'un décathlon): le très célèbre jeté de tronc clôture les épreuves (il faut qu'un immense tronc type poteau téléphonique soit jeté en l'air et fasse 180° pour retomber droit. Vraiment tout simple quoi!). Génial à voir, allongé sur l'herbe qui entoure le stade au milieu des familles écossaises qui viennent parfois avec la tente, les sièges... De petits gradins sont également disponibles, non payant.
Les épreuves de danse se font sur des scènes disposées autour du stade, avec des places en gradin (couvert) payantes en plus de l'entrée. Une scène principale sur laquelle à lieu les concours de danse avec les plus grand star du genre sont accessibles avec des places nommée Grandstand (très vite complet à la réservation, c'est une reservation independantes des entrées). Une autre scène, accueillant des participants plus jeunes, est accessible avec des places nommée "east stand" (gradin lui aussi couvert) intéressant d'avoir des places en cas de pluie! Mais sinon, pour des français n'y connaissant pas grand chose, les danses sont vite très répétitives. On y passe pas la journée (alors que les écossais regarde toute la compétition de bout en bout).
Enfin, dans un coin du stade, sans accès autre que le billet d'entrée, il y a des groupe de cornemuse qui défilent toute la journée, avec des juges qui établiront en fin de journée un classement.
Tout autour, de nombreux Stand de nourriture, de petits vendeurs, de jeux gratuits ou payants celons les stands. Un essai de jeté de hache est possible (gratuit pour les enfants, 5Livres en 2023 pour les adultes). Très drôle, mais y aller le matin pour éviter la cohue.
En fin de journée les différents trophées sont remis. Un concert sous une tente à lieu mais pensez à emmener des bouchons d'oreilles! Malgré l'ambiance incroyablement festive, je n'ai pas pu rester tant le son était fort. Les écossais chantent en cœur des chansons qu'on n'a jamais entendu et c'est très beau à voir.
Possibilité de loger de l'autre coté de la baie, à Gourock, relié par un ferrie. 2 compagnies existent: western ferries qui embarque des voitures (mais aussi des pietons seuls) mais il débarque un peu plus à l'écart du centre ville de dunoon. Peu de bus ensuite a dunoon depuis ce quai nommé quay hunter. Compter 20 min à pied pour rejoindre le stade de dunoon où se deroule les jeux. Prendre les billets sur internet sinon à bord il sont plus chers. Si vous êtes à pied, mieux vaut privilégier l'autre compagnie de ferrie: caledonian macbrayne qui a l'avantage de naviguer tard dans la nuit, alors que pas western ferries, et à Dunoon, ils débarquent à coté du centre névralgique des bus, bien pratique. De plus le feu d'artifice tiré le samedi à 21h se tire depuis ce quai, plus facile pour prendre le ferrie ensuite.
Superbe expérience que ces jeux, dans une ambiance conviviale et familiale, avec du monde mais sans excès.