TROTTERNISH
Véritable décor de carte postale, la péninsule de Trotternish est une image d'Épinal de l'Écosse telle qu'on en rêve. Ses reliefs ont des airs de Far West et l'érosion y a créé un spectacle d'un autre monde, peuplé de hauts plateaux rocheux et de monolithes naturels. Elle s'étend au nord de l'île, accessible par la route, sur l'A87 et l'A855 qui en font le tour. Plusieurs spots sont à découvrir :
Le nord-ouest : Fairy Glen est une belle étape pour débuter son escapade sur Trotternish. Suivez la route « Sheader & Balnaknock » depuis l'A87, à l'entrée sud de Uig. Sur 2,5 km, vous y traverserez une vallée verdoyante qui porte bien son nom. Plus au nord, Duntulm Castle se situe sur le lieu-dit éponyme. Ce château en ruine fut bâti au XIVe siècle et devint le siège des MacDonald of Sleat au XVIIe siècle. Il n'en reste plus grand chose, mais il demeure très photogénique. Un peu plus haut, la pointe de Rubha Hunish est l'extrémité nord de l'île. Un sentier y mène entre Duntulm et Kilmaluag. Sur l'A855, au niveau d'une cabine téléphonique, suivez Shulista et garez-vous au petit parking. Le chemin débute un peu plus loin à gauche, juste après la grille de bétail. Comptez environ 7 km aller-retour. Plus l'on approche de la côte, plus le panorama sur les falaises et les Hébrides Extérieures est impressionnant.
The Quiraing : ces magnifiques plateaux rocheux surplombant la baie de Staffin sont le résultat d'un glissement de terrain d'origine volcanique. La Terre y a fait un travail extraordinaire. Le meilleur moyen pour en profiter, c'est de prendre la route fléchée « Staffin via the Quiraing », depuis l'A855, à la sortie nord de Uig. Vous grimperez sur les hauteurs de la péninsule jusqu'à atteindre un petit parking d'où la vue est renversante. De là partent plusieurs sentiers de randonnée le long des lignes de crête, au fil du Trotternish Ridge.
Kilt Rock : à 2,5 km au sud de Staffin, sur l'A855, un parking sur la côte est accessible au niveau d'un loch. C'est le point d'observation de Kilt Rock, où les Mealt Falls, une superbe cascade, se jettent du haut des falaises pour plonger dans la mer. En été, l'endroit est pris d'assaut mais le spectacle vaut définitivement un arrêt.
The Old Man of Storr : c'est le vieil homme le plus connu de Skye ! Ce monolithe naturel de 55 m de long se dresse fièrement à 137 m d'altitude. C'est l'icône incontestée de l'île. On la rejoint depuis à parking à 11,5 km au nord de Portree et à 16 km au sud de Staffin, sur l'A855. Comptez environ 4 km pour l'aller-retour, via un tracé assez simple et visible.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TROTTERNISH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.