STIRLING CASTLE
Peu d'édifices sont au cœur de l'histoire écossaise comme celui-ci. Les premières traces écrites remontent au XIIe siècle, quand le roi Alexander Ier y fit construire une chapelle. Il semblerait qu'il en ait fait le siège de son pouvoir, puisque c'est ici qu'il est mort avant que son successeur, David Ier, ne consacre la ville comme royal burgh. Au moment où Alexandre III décède en 1286, c'est un centre administratif et stratégique de premier plan. Quand Édouard Ier d'Angleterre envahit le pays en 1296, il trouve la forteresse abandonnée et y place une garnison, qui sera délogée l'année d'après par Andrew Moray et William Wallace. L'été suivant, la victoire anglaise de Falkirk pousse les indépendantistes à abandonner la cité, avant de la reprendre en 1299. Ils la perdent pourtant à nouveau en 1304, tandis que les Anglais y déploient 17 engins de siège. Leur nouveau monarque, Édouard II, ne parvint pas à protéger Stirling qui retrouve l'autorité de Robert, depuis couronné King of Scots, après la bataille de Bannockburn en 1314. La ville est anglaise de 1236 à 1242, avant de tomber aux mains du futur Robert II, garantissant son avenir écossais. Le pays étant finalement pacifié, les Stuart y bâtissent un véritable palais et y multiplient les travaux pendant la Renaissance. Mary Queen of Scots y fut sacrée reine avant son départ pour la cour de France. Elle prit pour habitude de s'y rendre régulièrement et y fit baptiser son nouveau-né, James, futur souverain d'Écosse et d'Angleterre, qui y passa son enfance. Suite à l'Union des deux couronnes en 1603, le rôle de Stirling accusa un fort déclin et le château devint essentiellement une place défensive pendant les troubles religieux. Aujourd'hui, sa visite replonge dans ce passé riche et mouvementé.
À voir : On découvre la chapelle historique, l'impressionnant Great Hall, mais aussi le palais royal. Les appartements de la reine et du roi sont d'une grande beauté. Ne manquez pas non plus les cuisines, l'exposition de tapisseries et le Regimental Museum des Argyll & Sutherland Highlanders. Le tout est ramené à la vie par un staff costumé, ainsi que des visites guidées gratuites toutes les heures entre 10h et 17h.
Verrez-vous les fantômes du château ? Il est dit que des fantômes vivraient ici… L'un serait en tenue de Highlander, en kilt donc, et qu'il pourrait s'approcher de visiteurs pour leur parler et disparaîtrait aussitôt. Dans d'autres versions, des visiteurs penseraient à un guide, l'aborderaient et il s'évanouirait dans la nature. On parle aussi d'une dame verte…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur STIRLING CASTLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le lieu est en tout cas exemplaire en termes de restauration ratée. Un bel exemple à ne pas prendre.
Notons l'originalité de la laideur et le courage du parti pris.
Outre son architecture majestueuse de près comme de loin lorsqu'on le découvre sur son piton rocheux, la visite des intérieurs est un pur plaisir. Même s'il reste encore quelques pièces en restauration, ce qui nous est présenté est beau et très intéressant. Et en plus, nous sommes accueillis par des médiateurs en costume!
Je souhaiterais aussi mentionné la présentation tout aussi enrichissante du musée dans l'espace à l'entrée qui permet d'avoir en tête les repères historiques nécessaires pour la visite.
Le tarif est assez cher mais ça vaut la peine et on peut facilement passer une demi journée sur place.
la visite est trés bien faite, avec les nombreuses salles comprenant des jeux pour les enfants, des deguissements et des animateurs en costume d'époque
la vue sur la ville de stirling rajoute du charme en plus
magnifique