DURRELL WILDLIFE CONSERVATION TRUST
Fondateur du centre, Gerald Durrell, disparu en 1995, est l’auteur de plusieurs livres et documentaires pour la BBC. Son « zoo » (il n'aurait pas aimé le terme...) est une vitrine des activités de son association dont le but est de sauver des espèces en danger depuis six décennies maintement. Alors ici, pas d’éléphant, de girafe ou ours blanc et autres espèces spectaculaires qu’on expose pour le profit. Non. On présente des espèces en danger, que l’on voit peu dans les zoos, et c’est tout l’intérêt de la visite. Ce zoo entoure le manoir des Augrès sur 31 hectares, un site vallonné arboré, fleuri, très agréable. Mais c'est bien plus qu'un simple zoo (comme on le disait). C’est aussi le siège social de l’association. Dans des enclos larges, variés, paysagés, dans des sites reconstitués très agréables, bien fléchés, bien indiqués et très didactiques, on découvre des chauves-souris rares, des lémuriens, des loups, des oiseaux exotiques, des grenouilles colorées, des suricates, des rongeurs ou oiseaux inhabituels et bien d’autres encore, dont des espèces locales d’oiseaux venus s’installer dans cet environnement accueillant. L’endroit est aussi particulièrement réputé pour ses singes. Jumbo, un des gorilles à dos argenté, aujourd’hui décédé, a d’ailleurs fait beaucoup parler de lui. Alors qu’un enfant était tombé dans l’enclos, il l’a défendu contre les femelles qui, jalouses, commençaient à attaquer l’intrus. Depuis, une statue lui est dédiée. Même si ces gorilles restent toujours les vedettes du lieu, ils partagent le devant de la scène avec les orangs-outans. Chaque espèce est présentée par un panneau en anglais très complet, avec carte, degré de menace de disparition… Sous un dôme en verre, une exposition explique les techniques et le rôle de la fondation. Des sessions de questions-réponses avec les employés vous permettent de vous renseigner sur les différents animaux.
On visitera aussi une ferme biologique (qui produit 75 % de la nourriture des animaux du zoo) et bien sûr une boutique bien fournie. On pourra aussi « adopter » un animal et ainsi subventionner sa préservation ou devenir membre de l’association. Une visite utile, divertissante et instructive. Pour les petits et les grands !
Pour prolonger le plaisir, le Durell Widlife Camp offre la possibilité de passer la nuit à proximité dans des tentes de luxe en pleine nature, façon « glamping ». Une expérience unique qui fera le bonheur de toute la famille. À tenter !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DURRELL WILDLIFE CONSERVATION TRUST
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le petit plus: le café sert de bonnes choses à manger.