Le seul moyen de gagner la presqu’île de Little Sark, c’est de passer par la Coupée, une arête rocheuse qui domine la mer des deux côtés et peut donner le vertige. La traversée est impressionnante. Elle relie les deux Sercq par une route cimentée. Ce chemin de 90 m de long et bordé de garde-fous fut aménagé par des prisonniers de guerre allemands. La route remplace un ancien sentier étroit et particulièrement dangereux où même les chevaux refusaient de s’aventurer ! Des petites plages agréables bordent la falaise, à marée basse. Des grottes, tapissées d’anémones, offrent leurs trésors marins.
Venant du Grand Sark, en descendant une série de marches (pas faciles), on peut rejoindre juste en dessous la petite plage de la crique de la Grande Grève, côté ouest. Au sud de la Coupée, on parvient à Adonis Pool, une mare située en face de l’îlot surnommé Moie de la Bretagne, et visible 2 heures avant et après la marée basse. La mer monte très rapidement ici : ne pas mésestimer la durée du trajet.
Il faut traverser une sorte de ravin profond pour atteindre le trou dont les eaux limpides ont 2 m de profondeur. Vous pourrez également passer devant les puits de l’ancienne mine d’argent, à Port Gorey, et, tout à fait au sud, vous rendre à Venus Pool, extraordinaire piscine rocheuse presque aussi profonde (6 m) que large (10 m de diamètre). On peut y nager à marée basse (2 heures avant et après aussi). Les rochers plats qui l’entourent permettent de se sécher et de bronzer. Au large, à 500 m, le rocher de l’Etac se dresse face aux vagues.